Le tour de France de l'architecture 2/12

Stage 2: Nord-Pas de Calais

by Mauro Lazzarotto
1

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

La Grande Boucle débute ce mardi son périple sur les routes de France avec une troisième étape longue de 197 kilomètres entre Orchies et Boulogne-sur-Mer, dans le département du Nord-Pas-de-Calais.

Dans ce département le climat impose un besoin en chauffage des logements plus important que la moyenne française. Cependant le département possède des ressources en énergie renouvelable comme le bois-énergie et le solaire avec 845 heures d'ensoleillement par an réparties sur 90 jours.

Beaucoup d'elements differents, beaucoup de suggestions dans ce département, pour les architectes, les designers et même pour les accros du shopping qui n'ont qu'à bien se tenir, entre l'artisanat local et les produits du terroir. Côté design nous vous signalons la Maison Bleu Nature à Roubaix, avec ses collections à la fois organiques et industrielles, mutantes et élégantes.

En revenant à la course d'aujourd'hui, voilà les projets gagnants de cette première étape en sol français:

1. LaM - Lille Museum, par Manuelle Gautrand, à Villeneuve d’Ascq, tout près du chef-lieu de la région. L’architecture de cette extension vient se lover sur les flancs du bâtiment existant (par Rolland Simounet en 1983) en un double éventail de long volumes fluides et organiques.

2. ZAP' ADOS, par Bang Architectes, à Calais. La transformation d'une halle industrielle en espace de glisse et en Centre d'animation jeunesse. Un'hybridation formelle très réussie!

3. ZAC du Grand Large - Neptune, par ANMA Agence Nicolas Michelin & Associés, à Dunkerque. Ces logements de la première tranche témoignent de la dimension écologique adoptée pour la ville qui comptera à terme entre 800 et 1000 logements.

Des autres projets curieux?

La Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais, par l'agence Moatti et Rivière, qui mélange la tradition de la dentelle avec des trucs un peu en style "Matrix"...

Le Mémorial International Notre-Dame-de-Lorette, par AAPP | Agence d’Architecture Philippe Prost, qui donne une forme à la fraternité, une expression à la paix, allie l’art et la nature pour les mettre au service de la mémoire.

Lire la suite: Stage 3: Picardie et Haute-Normandie

Ou voir le stage 1: La Belgique

 

Comments
    comment
    Author
    References
    LaM - Lille Museum 55

    LaM - Lille Museum

    Villeneuve d’Ascq / France / 2010

    ZAP' ADOS 4

    ZAP' ADOS

    Calais / France / 2011

    ZAC du Grand Large - Neptune 38

    ZAC du Grand Large - Neptune

    Dunkirk / France / 2010

    Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais 3

    Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais

    Calais / France / 2009

    The ring of remembrance 22

    The ring of remembrance

    Ablain-Saint-Nazaire / France / 2014