Le tour de France de l'architecture 9/12

Stage 9: Midi-Pyrénées

by Mauro Lazzarotto
1

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

Le Tour de France de l'achitecture arrive dans le piémont pyrénéen: on en verra de toutes les couleurs sur le parcours, mais on rira jaune chez nous... Que serait le Tour de France sans ses étapes de montagne et ses ascensions héroïques?

Le Tour de France aura vu naître de nombreuses ascensions ayant acquis, par la course, une très grande notoriété. Dans les Pyrénées, on peut citer les arrivées du Plateau de Beille, ou les quatre premiers vainqueurs se sont retrouvés en jaune à Paris, ou encore Luz-Ardiden.

Enfin, le Puy de Dôme, dans le Massif Central, et sa montée en spirale autour du volcan, a aussi grandement contribué à la notoriété du Tour. Cependant, cette dernière ne pourra plus jamais être empruntée par le Tour depuis son dernier passage en 1988, suite à la construction d'un train à crémaillère rendant la route trop étroite pour permettre le passage de l'épreuve. La fascination du sport naît d'un irrationnel antagoniste à la rationalité de la modernité?

Il est d'usage, dans l'attitude naturelle, d'aller d'un contraire à l'autre, ici de penser en terme de rationnel/irrationnel, dans la logique de la dualité. Mais les deux peuvent coexister, dans le "bon Design" par exemple. Dans un univers de la maison lié a tous les courants de création, Elitis, à Toulouse, propose un organigramme de responsabilités aussi concis que moderne, un stock et un bureau de style intégrés. L'implantation dans le sud de la France n'étant pas étrangère a l'indépendance de pensée qu'ils revendiquent.

Mais place à des étapes pour grimpeurs où les écarts devraient être un peu plus important, voilà nos favoris:

1. Extension of a barn in Pyrenees, à Lesponne, dans la vallée de même nom, par Puig Pujol Architectures. L’imaginaire intègre les spécificités locales et les constructions vernaculaires de la région. Parmi les éléments conceptuels, les architectes ont travaillé l’accumulation, de pierre ou de bois.

2. L'Astrada à Marciac, une commune de Gascogne, par l'atelier d'architecture King Kong. Dédiée au célèbre festival de jazz qui n’avait, jusque-là, aucun lieu en dur spécifiquement dévolu aux manifestations d’envergure internationale.

3. Maison du lac à Lacanau (Aquitaine), par Brachard de Tourdonnet architectes. La maison, étroite et longue, se faufile entre les lignes de plantation des grands pins existants. Quatre blocs de géométrie identique contiennent chacun une pièce commune et une pièce intime. Depuis l’extérieur, cette maison-carapace protège son intimité.

 

Lire la suite: Stage 10: Aquitaine

Ou voir le Stage 8: Provence et Languedoc

Comments
    comment
    Author
    References
    Extension of a barn in Pyrenees 211

    Extension of a barn in Pyrenees

    Lesponne / France / 2011

    L'Astrada à Marciac 63

    L'Astrada à Marciac

    Marciac / France / 2011

    Maison du lac 23

    Maison du lac

    Lacanau / France / 2005