Vive l'architecture moderne! Vive le Brutalisme!

... Ou pas?

by Mauro Lazzarotto
4

Des menaces terribles planent au-dessus de l'Usine et du centre de recherche de la Thomson-Houston factory (aujourd'hui Thales Group) à Vélizy-Villacoublay, 15 km de Paris. L'usine réalisée par Claude Parent et Paul Virilio en 1964-68, comprend une plate-forme, un restaurant et des bureaux en Y. Il y avait aussi un projet d'extension qui n'a pas été réalisé.

Aujourd'hui ces bâtiments sont menacés de destruction et des panneaux annoncent déjà sa chute. Des appels à l'aide pour les protéger sont déjà parus dans plusieurs sites et blogs. Il y a aussi une petition publique en ligne. Le seul barrage à cette décision serait de pouvoir classer Monument Historique cette usine. Une decision qui parait logique, comme l'ouvre de Parent connaît aujourd'hui une politique de classement, une reconnaissance nationale et internationale.

De toute manière une réflexion sur le sujet du patrimoine de l'architecture moderne et de sa éventuelle conservation est toujours plus actuelle et urgente.

C'est Claude Parent même, à tel propos, qui déclare que "c'est impossible de tout inscrire à l'inventaire des monuments historique tous les bâtiments appartenant, de quelque façon, au Mouvement Moderne (1900-2000) “. Impossible et économiquement insoutenable à cause, il nous rappelle, "de la VULNERABILITE de ces architectures construites vite ou sans moyens, donc expérimentaux avec une technique aléatoire etc.."

Et nous les architectes, les amateurs d'architecture, que disons-nous?

 
 
Comments
  • ASSMA ASBI

    malheureusement c'est le cas de plusieurs bâtiment à travers le monde qui appartiennent à l’époque moderne et qui sont d'une grande qualité architecturale...la mobilisation des associations et des conservateurs du patrimoine doit se faire vite pour leur classement afin d'éviter une telle fin à des bâtiments qui témoignent d'une époque aussi fertile dans l'histoire de l'architecture

comment
Author
References
Thomson-Houston factory 2

Thomson-Houston factory

Vélizy-Villacoublay / France / 1969