112 ans dans le Métro

Le 19 juillet 1900: Inauguration de la première ligne parisienne

by Mauro Lazzarotto
3

Le 19 juillet 1900, les Parisiens inauguraient la première ligne de métro de la capitale, dans le cadre de la cinquième exposition universelle et des jeux olympiques d’été (la 2e Olympiade de l'ère moderne).

Le projet initial comporte une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud et une Est-Ouest. La première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des jeux Olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes.

Il faut alors compter une trentaine de minutes de trajet pour traverser Paris. Entre sa date d’inauguration en juillet, et le 31 décembre de la même année, près de 16 millions de passagers empruntent cette ligne. Les édicules sont conçus par l’architecte emblématique de l’art nouveau, Hector Guimard.

Une curiosité du métro parisien: il existe une station que la plupart des gens ont deja vue, mais qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de parcourir au quotidien : la station Porte des Lilas - Cinéma.

En effet, cette station n'est ordinairement pas accessible au public. Ses quais ont été réaménagés en studio de cinéma, elle est utilisée pour des tournages de films et de publicités, difficiles dans des stations en usage commercial à cause de la durée de fermeture nocturne trop courte pour monter un plateau de tournage.

Elle est également utilisée pour la réalisation de films publicitaires ayant le métro pour cadre. Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné.

Voir l'histoire de la construction du metro parisien sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=96Yw8o42VeE&feature=player_embedded

Comments
    comment
    Author