Réhabilitation et extension de l'Espace Jeunesse

Extension et mise aux normes BBC Poissy / France / 2014

2
2 Love 1,748 Visits Published

Historique du projet


Le site existant est localisé dans le centre-ville de Poissy (78), et était utilisé comme foyer pour handicapés. Il était composé de 3 bâtiments, avec une emprise au sol dense et compacte et des volumes hétéroclites qui n’ont jamais été traités comme un ensemble. Le bâtiment central est très présent par sa forme et sa toiture traditionnelle. Suite à des sondages, il a été constaté que les fondations des autres bâtiments entourant le bâtiment central ne pouvaient être réutilisées : ceux-ci ont donc été démolis.


L’environnement immédiat du site est varié, avec une école primaire au nord et à l’ouest, des logements et pavillons au sud et à l’ouest, et un square public à l’est.


Objectif de la réhabilitation/construction


Le projet de l’Espace Jeunesse est envisagé commun un point phare dans la ville, reconnaissable et identifiable par les jeunes.


Architecture


L’échelle du projet et ses différentes hauteurs ont été pensées pour l’intégration du projet dans son environnement proche. Le projet respecte le caractère existant du bâtiment existant central et offre avec les extensions une lecture équilibrée de l’ensemble, grâce à un traitement architectural contemporain des façades. L’ensemble est traité avec des jeux de volumes et de matériaux afin d’harmoniser et de créer une cohérence par une image visuelle forte et reconnaissable du site. Les extensions entourant le bâtiment central sont aménagées de plain-pied, de niveau avec le terrain.


Le bardage bois naturel à claire voie rythme les façades par ses lignes horizontales de vide et de plein, et se mêle de façon harmonieuse aux autres matériaux de ton gris et blanc cassé.


Les toitures-terrasses à végétalisation extensive habillent les volumes de l’extension et offres au voisinage une seconde vue depuis les balcons des bâtiments alentour.


Matériaux utilisés :


Pour l’extension, une structure à ossature bois avec isolation en fibre de bois et complément d’Isolation Thermique par l’Extérieur avec des finitions en enduit ton blanc cassé et bardage bois à claire-voie.


Pour le bâtiment existant, la couverture existante a été conservée et rénovée, les murs extérieurs ont été isolés par l’extérieur avec les mêmes finitions que l’extension.


Organisation spatiale


Le projet a été aménagé pour l’organisation des différents espaces


Le bâtiment central garde une place « signale » sur le site, accentuée par l’ascenseur en verre pour l’accessibilité aux handicapés. Ce volume distribue les espaces suivants, du sous-sol au niveau R+2 : locaux techniques, locaux radio, salle de montage vidéo, accueil du public, salle informatique, salle de documentation, bureaux et salle de réunion.


Au nord de la parcelle, la construction a été aménagée pour recevoir l’espace « spectacle » avec un guichet d’accueil et un guichet, une zone de vestiaires, une salle polyvalente avec une scène et un espace loge pour les artistes.


Le niveau au-dessus de la scène a été aménagé en salle de danse.


Au sud-est de la parcelle, le dernier espace accessible depuis l’extérieur regroupe les espaces des studios de musiques, avec un accueil, 2 studios et une cabine d’enregistrement.


 


Démarche environnementale


Les murs extérieurs de la partie centrale existante sont isolés par l’extérieur avec du polystyrène expansé, la couverture est isolée en sous face par des panneaux de laine de roche. La partie neuve est composé d’une structure bois, avec une charpente en bois certifié PEFC. Les murs ossature bois sont isolés avec de la fibre de bois naturelle et un complément d’isolation par l’extérieur. Les toitures inaccessibles de type toiture-terrasse avec végétalisation extensive. Les toitures-terrasses inaccessibles sont à végétalisation extensive.


Les menuiseries extérieures sont en aluminium thermolaqué à rupture de ponts thermiques avec double vitrage, avec un coefficient thermique Uw = 1.8 W/m².K. Les stores de protection solaire extérieurs permettent d’assurer le confort d’été.


La ventilation des locaux est assurée par une Centrale de Traitement d’Air double flux avec récupération de chaleur, la production de chauffage est assurée par une chaudière gaz à condensation à rendement élevé.


Par ailleurs, conformément au Système de Management Environnemental de l’agence certifié ISO 14001 établi en parallèle par PBO architecture, ce projet a été mené selon une charte de chantier à faibles nuisances. L’équipe de PBO architecture a mis en place une procédure de suivi des travaux afin de réduire les pollutions, les nuisances et d’optimiser la gestion des déchets et les impacts environnementaux des matériaux mis en place. Cela nécessite une démarche de sensibilisation et d’information de l’ensemble des intervenants, un suivi régulier du déroulement des travaux et une réactivité pour gérer les éventuels écarts.

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Historique du projet Le site existant est localisé dans le centre-ville de Poissy (78), et était utilisé comme foyer pour handicapés. Il était composé de 3 bâtiments, avec une emprise au sol dense et compacte et des volumes hétéroclites qui n’ont jamais été traités comme un ensemble. Le bâtiment central est très présent par sa forme et sa toiture traditionnelle. Suite à des...

    Project details
    • Year 2014
    • Work started in 2013
    • Work finished in 2014
    • Main structure Wood
    • Client Ville de POISSY
    • Contractor MORANDI, BOISEA, BROYEZ, EIFFAGE, CLIMLAMBERT, MEY, JEULAIN, TOURNOIS, ONE TP, SAREY, VISEU
    • Cost 1 435 200 €HT
    • Status Completed works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres / Theatres / Concert Halls / Associations/Foundations / Art Galleries
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users