Suite nuptiale | m-architecture

planning a cool bedroom Masnuy-Saint-Jean, Jurbise, / Belgium / 2012

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Suite nuptiale (eng-fra) ENG - Starting with a constraining volumetry characterized by an extremely limited useful floor space (1.5 m wide), a simple program and open-minded customers willing a unique project, adapted to their needs, the idea is to work with transparency, in view to optimize the spatial continuity. This leads, first of all, to a rational successive organization of the various functions / sequences: 1.) dressing-table “coiffeuse” / reading area, 2.) bathroom, 3.) bedroom. The bathroom in the centre of the area consists of a curved glass box, articulating the volumes while offering transparency between them. A skylight is cut in length in the roof which illuminates the area.+ Furniture is perfectly integrated into the walls and the sanitary accessories are suspended or fixed in the glazings in order to give an aerial aspect to the objects. The whole is dressed of white and reflecting surfaces enlarging the volumes, opening the views, offering surprising effects and disturbing the senses. This project, simple in appearance, required an advanced technical research down to the smallest details to achieve the expected level of diaphaneity (e.g. the water supply to the shower; the evacuation of washbasins’ waters; the suspension of furniture and mirrors; the integration of mirrors into the walls; the integration of furniture into the gable; the glazed walls, etc.). FRA - Partant d’une volumétrie exigeante moyennant un espace utile extrêmement limité (1,5m de large), d’un programme simple et de clients ouverts et désireux d’un projet unique et adapté à leurs besoins, l’idée est de travailler la transparence, de façon à optimiser la continuité spatiale. Il en découle tout d’abord une organisation rationnelle successive des différentes fonctions/séquences : 1. coiffeuse / coin lecture 2. salle de bains 3. chambre. La salle de bain au centre de l'espace est composée d'une boîte en verre courbe, articulant les volumes tout en offrant une transparence entre eux. Un lanterneau est découpé tout en longueur dans la toiture qui illumine l’espace. Les mobiliers sont parfaitement intégrés dans les parois et les accessoires sanitaires sont suspendus ou fixés dans les vitrages de façon à donner un aspect aérien aux objets. L’ensemble est composé de blanc et de reflets agrandissant les volumes, ouvrant les vues, offrant des effets de surprise et troublant les sens. Ce projet d’apparence simple a demandé une réflexion technique poussée sur le moindre de ses plus petits détails pour arriver à l’effet escomptés de diaphanéité (par exemple : l’alimentation en eau de la douche, l’évacuation des eaux du lavabos, la suspension des meubles, du miroir, l’intégration des miroirs dans les parois, l’intégration des meubles dans le pignon, les parois vitrées…) VO et M architecture C'est à plusieurs échelles et dans plusieurs domaines que nous tentons aujourd’hui de travailler. En effet, c'est à notre sens la diversité qui nous permet de nous renouveler et de développer un maximum d'innovations techniques, architecturales et urbanistiques. C'est ainsi que nous travaillons au sein de deux entités différentes selon la taille des projets. M architecture (Pascal Monniez & Catherine Maraite) petite entité qui s’attaque à tous les petits projets privé allant du meuble, à la rénovation en passant par de petites extensions, basé sur une réalité du terrain et des projets concrets. D'autre part V.O. (Pascal Monniez & Natalie Herr) entouré d'une équipe plus large et plus variée qui s’attaque à de plus gros projets aux moyen de concours et de marchés publics dans un esprit plus large. Nos travaux peuvent se classer ainsi selon trois typologies qui interagissent entre elles : Petites expériences Tout d’abord, c'est au travers de nombreux petits projets que nous soutenons une certaine expérimentation. En effet, nous sommes convaincus que tout projet peut avoir son intérêt quel qu'en soit sa taille ou son budget et c'est à ce titre que nous restons motivés à travailler sur de toutes petites choses parfois (meubles, cuisine, salle de bain). L'aspect pratique et fonctionnel mais surtout technique de ces petits projets nous motive particulièrement à toujours tenter d’innover, de ne jamais tomber dans la répétition. Notre intérêt premier au travers de ces expériences est tout d’abord architectural, spatial et volumétrique en cherchant à créer des surprises et une identité propre au projet. Ensuite l'aspect technique représente un prétexte à différentes recherches pour aboutir au meilleur détail et au meilleur effet visuel possible. Nous sommes convaincus que ce souci du détail apporte au projet une finition nécessaire à sa qualité. C'est ainsi que nous testons régulièrement de nouveaux matériaux, parfois utilisés de manière détournée pour apporter de la substance au projet. Concours V.O. est né d'une envie de développer des projets de plus grande envergure en associant nos idées, nos qualifications et nos expériences. L'intérêt était de s’attaquer à des programmes plus complexes, plus importants, mais surtout très éclectiques. Cette association nous permet de confronter nos idées et de toujours essayer de créer des projets singuliers grâce au dialogue. C'est dans le même but que nous multiplions les rencontres, les associations et les collaborations. A nouveau c'est cette envie de découvrir d'autres aspects de l'architecture mais aussi d'autres aspects sociaux, culturels et artistiques qui nous motive à créer et à tenter d'innover. Thématique Enfin, même s'il est moins évident à développer, nous apprécions également de travailler sur des thèmes plus théoriques. Nous avons entre autres travaillé sur le thème « des logements d'urgence » dans le cadre d'un concours. Ce sujet nous a particulièrement motivé et nous a permis de développer une réponse simple mais innovante, aussi bien du point de vue urbanistique, que spatial ou technique. Nous sommes persuadés que la grande différence de nos projets permet leur enrichissement mutuel, les premiers nourrissant les seconds par des procédés éprouvés et inversement les seconds nourrissant les premiers par des théories ébauchées.
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    Project details
    • Year 2012
    • Work finished in 2012
    • Status Completed works
    • Type Interior Design
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