Dame blanche | Lhermitte Architecture Monsieur Fix

Villa Eupen / Belgium / 2010

1
1 Love 2,580 Visits Published
Construction d'une villa en ossature bois

Située à la périphérie de la ville d’Eupen dans un quartier de maisons 4 façades sans caractère particulier, le projet s’implante sur un terrain en pente orienté au sud.
La déclivité du terrain et l’orientation ont pu mettre pleinement à profit le programme riche en souhaits demandé par le maître d’ouvrage dans le plus grand respect des gabarits des habitations voisines. La villa présente en effet pour la majeure partie un niveau par rapport à la chaussée, la partie restante à un niveau supplémentaire étant occupée par les chambres des enfants.
La partie zone de vie se trouve quant à elle semi-enterrée au niveau du rez-de-jardin et s’ouvre généreusement pour préserver le maximum de relations avec le jardin et la partie boisée de feuillus en partie basse de la propriété. Toutes les zones de services se trouvent dans la partie enterrée au nord.
La partie piscine se situe dans un volume séparé perpendiculaire au volume principale exposant ses baies de fenêtres au sud-ouest afin de profiter de manière optimale des apports du soleil, ce retour donnant un accès à la terrasse ainsi qu’un côté plus cocon.
Le rez-de-chaussée présente quant à lui du côté rue les garages ainsi que le cabinet médical, la partie arrière quant à elle est dédiée à l’espace des parents ainsi qu’à un jardin d’hiver tantôt perché dans les arbres en été tantôt tel un belvédère donnant vue sur le paysage environnant en hiver.

L’architecture a été conçue afin que transparaisse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de par l’usage de ses formes, de ses matériaux et de ses espaces la plus grande légèreté, la plus grande simplicité de lecture tout en évitant le côté stérile et ennuyeux de celle-ci.
L’enveloppe du bâtiment est constituée de deux matériaux que sont l’enduit et le bois dont le premier se décline en deux couleurs soit le blanc pour la partie hors sol et le gris pour la partie enterrée. Le bardage bois est composé de panneaux de bois multiplis en retrait par rapport aux parties en enduit afin de le protéger au mieux du soleil et de la pluie, celui-ci habille entre autres les portes de garages les rendant de par ce fait invisibles.

Malgré l’impact écologique important qu’engendre ce genre d’habitation, le maître d’ouvrage a dès les premières rencontres été ouvert à toutes les propositions pouvant réduire son empreinte écologique tant au niveau de l’enveloppe que des techniques.
En ce qui concerne l’enveloppe ;
Le bâtiment est en ossature bois à partir du rez-de-chaussée soit sur 2 niveaux, l’ossature portante est remplie de cellulose et recouverte de panneaux de fibre bois destinés à être enduits ou bardés de bois du côté extérieur, du côté intérieur le creux technique est rempli de panneaux souple de fibre de bois et ensuite recouvert de panneaux de plâtre.
Une grande attention a également été apportée au niveau de l’isolation à la partie massive enterrée permettant à l’ensemble de la villa d’atteindre une valeur K de 23.

En ce qui concerne les techniques ;
Le bâtiment est ventilé par plusieurs appareils de ventilation à double flux avec récupération de chaleur, un grand soin a donc été apporté à l’étanchéité à l’air afin d’obtenir le meilleur rendement du système.
Le chauffage de l’ensemble de l’habitation se fait à basse température par chauffage au sol via une chaudière à pellets.
La production d’eau chaude sanitaire et chauffage de l’espace piscine ainsi que de son eau sont supportés par des panneaux solaires thermiques sous formes de tubes sous vide.
La consommation électrique est quant à elle fortement réduite par l’installation photovoltaïque d’une puissance de 4,60 kWc.
La surchauffe estivale des pièces de vie est maîtrisée par l’ombrage architectural ainsi que par des stores mécaniques commandés par une station météo.
1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Construction d'une villa en ossature bois Située à la périphérie de la ville d’Eupen dans un quartier de maisons 4 façades sans caractère particulier, le projet s’implante sur un terrain en pente orienté au sud. La déclivité du terrain et l’orientation ont pu mettre pleinement à profit le programme riche en souhaits demandé par le maître d’ouvrage dans le plus grand respect des gabarits des habitations voisines. La villa présente en effet pour la majeure partie un niveau par rapport à la...

    Project details
    • Year 2010
    • Work started in 2008
    • Work finished in 2010
    • Main structure Wood
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence / Interior Design / Custom Furniture
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users