Palais des sports | Panorama Architecture

Béziers / France / 2024

16
16 Love 2,188 Visits Published

Le contexte


La construction du Palais des Sports de Béziers répond à une attente longuement formulée par l’agglomération biterroise et sa population, notamment depuis la montée en élite de l’équipe de volley féminin, les Béziers Angels. Le site retenu pour le projet est la ZAC de Mazeran, parc de 90 ha dédié à l’activité tertiaire à l’est de l’agglomération.


Sa situation stratégique et son accessibilité immédiate par les grands axes autoroutiers, sa facilité d’accès par modes doux depuis le centre-ville et son environnement de qualité (faible densité de bâti, aménagements paysagers soignés) en font un espace propice pour l’implantation d'un équipement tel que le Palais des Sports.


Le projet prévoit la construction d'un bâtiment inscrit sur un foncier de 23.000 m² et d'une capacité de 2751 places, jauge à la hauteur des ambitions des Béziers Angel qui se placent aujourd’hui au niveaude la compétition européenne.


Les enjeux du projet


L’agence Panorama Architecture a été retenue en 2020 parmi trois candidats en lice. Son projet est fondé sur la nécessité de faire du Palais des sports un signal fort à l’entrée de la ville pour tenir compte de sa situation particulière, au coeur de la nouvelleZAC de Mazeran, encore presque vierge de toute construction. Est ainsi né un bâtiment conçu comme un objet, marqué par une résille aluminium coiffant l'édifice, maillage de tubes de couleur cuivre assemblés en diagonale.


Le Palais des sports constitue à la fois un marqueur du territoire, visible dès l'entrée est de la ville, et un geste architectural structurant pour la future ZAC. D’une grande richesse esthétique, le projet relève aussi du défi architectural, le bâti étant érigé sur un grand socle, lui-même construit sur un terrain dont une partie est en pente. Autre enjeu majeur : la fonctionnalité exigeante de l'équipement, du fait d'usages multiples, devient ici un fondement du projet architectural. Une coursive permet aux spectateurs d’entrer et de sortir rapidement de l’arène, le bâtiment s’ouvre généreusement sur une vaste entrée principale au sud et une sortie de secours est positionnée au nord. Quant à la circulation des sportifs, elle se fait en toute indépendance des publics selon un circuit propre et distinct, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.


Les qualités architecturales


Le nouvel équipement de près de 7.000 m² se présente comme un édifice simple et unitaire. En son centre, la grande salle, modulable, permet d'envisager des configurations multiples pour accueillir certes le volley mais aussi tout autre pratique sportive, l’enjeu du projet étant bien entendu de développer les activités, avec une dimension commerciale forte. On peut imaginer que bientôt le Palais des sports de Béziers puisse accueillir des tournois de tennis ou de badminton, des matchs de handball, de basket et des combats de boxe.


Le bâtiment se compose d’un soubassement massif surmonté d’un volume ciselé et aérien. De l’extérieur, sa forme cohérente et équilibrée, avec notamment sa résille aluminium qui lui confère de la légèreté, donne à l’ensemble une forte personnalité, directement visible depuis les axes routiers en entrée de ville. A l’intérieur au contraire, l’équipement se distingue par un confort sans ostentation et une ambiance intérieure d’arène, particulièrement vertueuse pour les clubs sportifs et l’atmosphère lors des matchs. Le rez-de-chaussée en façade est en béton clair, matériau résistant et permettant un contact maîtrisé avec le sol du terrain et sa pente. La géométrie des façades s’adapte au site, aux orientations et aux usages. Au droit du parvis, la façade courbe et vitrée marque l’entrée et un auvent invite les usagers à pénétrer dans le lieu.


La façade sur rue est rythmée par ses larges ouvertures et sa galerie. Les deux autres façades sont tout autant ordonnancées mais beaucoup plus fermées et opaques afin de s’inscrire dans le dénivelé de terrain.


L’étage est un volume unitaire dont les formes arrondies rappellent le caractère central de l’arène.


Un vitrage à 360 degrés, de 3,60 m de hauteur, circule sur toute la circonférence de la salle. La lumière naturelle s’invite délicatement dans l’espace, filtrée par la résille aluminium, et confère à la salle une atmosphère agréable et saine. La profondeur de ces éléments formant de larges brise-soleil permet de maîtriser l’ensoleillement. La salle est ainsi mise en scène par une lumière diffuse et bienveillante.


 


Photography: Aldo Almoretti


Website: https://www.aldoamoretti.com/

16 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le contexte La construction du Palais des Sports de Béziers répond à une attente longuement formulée par l’agglomération biterroise et sa population, notamment depuis la montée en élite de l’équipe de volley féminin, les Béziers Angels. Le site retenu pour le projet est la ZAC de Mazeran, parc de 90 ha dédié à l’activité tertiaire à l’est de...

    Project details
    • Year 2024
    • Work started in 2021
    • Work finished in 2024
    • Client Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée
    • Status Completed works
    • Type Sport halls
    • Websitehttps://panorama-architecture.com/
    Archilovers On Instagram
    Lovers 16 users