ECOSITE D'ARRAS | Monique Labbè

0
0 Love 97 Visits Published

Implantés côte à côte, ces trois équipements constituent une véritable plateforme écologique.


Comment valoriser un tel choix, peu commun en 1992, d’une Communauté urbaine créant coup sur coup trois équipements lourds liés à l’environnement, dotés des procédés les plus innovants : le tri, le traitement des eaux usées et enfin le traitement des ordures ménagères par thermolyse - usine pilote en France pour ce procédé pionnier - avec valorisation des déchets en combustible et utilisation de la vapeur d'eau produite pour alimenter un lit fluidisé d'une industrie voisine.


Eau et feu par combustion sans oxygène sont ici complémentaires ; l’architecture les réunit en lançant, à partir de la station d’épuration, de grandes lignes dans le paysage, des voiles de béton blanc formant à la fois un « fond de scène » pour tout ce qui fait face au visiteur, et un « paravent » aux circulations d’exploitation et de maintenance retenus à l’arrière.


Pour la thermolyse, la façade nord de la halle métallique est composée de panneaux de béton préfabriqués formant un autre grand voile dont la géométrie oblique fait écho à la station d’épuration voisine ; il dresse une toile de fond pour le bâtiment des bureaux dont le volume semble flotter sur un miroir d’eau.


La déchetterie s’intègre dans la cohérence de ce paysage industriel par sa toiture inclinée comme une grande aile qui vient s’amarrer aux toits en éventail de la halle.


L’esthétique des usines rehausse l’idée que l’on se fait du traitement des eaux et des déchets, leur « mise en paysage » explicite et symbolise l’opération de recyclage dans la nature, leur qualité, enfin, redonne dignité à ceux qui y travaillent.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Implantés côte à côte, ces trois équipements constituent une véritable plateforme écologique. Comment valoriser un tel choix, peu commun en 1992, d’une Communauté urbaine créant coup sur coup trois équipements lourds liés à l’environnement, dotés des procédés les plus innovants : le tri, le traitement des eaux usées et enfin le traitement des ordures ménagères...

    Project details
    • Year 2005
    • Work started in 1998
    • Work finished in 2005
    • Status Completed works
    Archilovers On Instagram