Le 36 - Crans-Montana | Florent BRETON

Refuge alpin Crans-Montana / Switzerland / 2023

7
7 Love 1,319 Visits Published

Séduit par ce magnifique plateau niché à plus de 1495 mètres d’altitude, c’est à Crans-Montana que cette famille a décidé d’établir son refuge familial. Ils tombent sous le charme d’un appartement offrant de généreux volumes et situé au dernier étage d’une résidence construite à la fin des années 80.
 
Tout en conservant la structure initiale, l’architecte d’intérieur Florent Breton décide de réinterpréter le répertoire classique alpin tel les poutres et le lambris à travers un style décalé et inspiré de l’esthétique japonaise. Sablées, brûlées ou chauffées, les différentes essences de bois offrent un équilibre visuel unique et harmonieux.
Au cœur de cet espace rénové, la cheminée devient l’élément central autour duquel s’articulent le salon, la salle à manger et l’espace de lecture. Le choix de la céramique évoque les kachelofen, poêle traditionnel rendu populaire en Suisse Alémanique. Les teintes rouge brique et gris clair du matériau créent un contraste subtil entre modernité et tradition.
 
Certaines pièces de mobilier ont été créées sur-mesure en collaboration avec des artisans locaux dont la bibliothèque qui s’élève élégamment face à la cheminée et crée un lien architectural entre sol et plafond.
 
Rendant hommage à la culture japonaise dont il s’inspire constamment pour le 36, l’architecte d’intérieur démontre un souci du détail distinctif. Le revêtement de sol de la pièce principale rappelle la technique du kintsugi, qui consiste à réparer les fissures d’un vase avec du fil d’or, jouant ainsi avec les rayons du soleil. Dans les chambres, il utilise l’art du katagami pour subtilement dessiner une ligne de montagne ainsi que des animaux venant se nicher discrètement aux dessus des portes. Enfin il intègre la dimension artistique de l’Akari dans le choix des luminaires pour sublimer la lumière.
 
Dans le cadre du projet Le36, l’architecte d’intérieur réussit à se jouer des codes traditionnels alpins pour créer un havre de sérénité où chaque détail raconte une histoire et où chaque élément témoigne du mariage harmonieux entre l’esthétique japonaise et le charme des Alpes suisses.

 

Architecte d'intérieur: F. Breton

Photographe: Haute'Xposure

7 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Séduit par ce magnifique plateau niché à plus de 1495 mètres d’altitude, c’est à Crans-Montana que cette famille a décidé d’établir son refuge familial. Ils tombent sous le charme d’un appartement offrant de généreux volumes et situé au dernier étage d’une résidence construite à la fin des années 80. Tout en conservant la structure initiale, l’architecte d’intérieur Florent Breton décide de réinterpréter le répertoire classique alpin tel les poutres et le lambris à travers un style décalé...

    Project details
    • Year 2023
    • Work started in 2022
    • Work finished in 2023
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Chalets, Mountains houses
    Archilovers On Instagram
    Lovers 7 users