Sainte-Philomène bureaux | ZITA Architectes

Prix national de la construction bois 2022 Lille / France / 2021

1
1 Love 89 Visits Published

L’immeuble Sainte-Philomène se situe rue Panckoucke, une voie en impasse dont l’extrémité est une entrée vers le campus de l’Université Catholique de Lille. Le bâtiment qui accueillait autrefois une école maternelle, puis des locaux de travail pour les étudiants a été réhabilité en 2016 pour accueillir une partie des services administratifs de l'Université. L’immeuble est constitué de 3 corps de bâtiments qui s’articulent autour d’une cour.


Le projet consiste à réaliser une extension à cet immeuble de bureaux pour :


- Créer 21 bureaux individuels et modulaires dans les étages,


- Aménager 3 salles de réunions indépendantes de l’immeuble de bureaux, en rez-de-chaussée.


Au Nord-Ouest, l’extension se place dans le prolongement du bâtiment existant, le long de la rue Panckoucke.


Sur la façade Sud-Est, l’extension est plus large que le bâtiment principal. Le prolongement de la façade de l’extension devant le bâtiment existant permet d’établir une connexion entre les combles du corps secondaire existant - actuellement isolées du reste de l’immeuble – avec le bâtiment principal.


L’extension est entièrement réalisée en bois :


- Structure bois,


- Parement extérieur en bois clair naturellement durable et local (type chêne),


- Isolation en laine de bois,


- Menuiseries intérieures en bois.


Afin de faire bénéficier les utilisateurs d’un maximum de luminosité naturelle, des bandeaux vitrés continus structurent les façades de lignes horizontales de verre et d’aluminium recyclé de teinte foncée.


Le projet s’adapte au contexte dans lequel il s’implante et notamment son orientation par rapport au soleil. Ainsi, la morphologie de ces lignes varie pour :


- Minimiser les surfaces vitrées au Nord-Ouest, en limitant la hauteur des menuiseries à 90cm de haut. Elles sont alors placées en débord par rapport à la façade,


- Augmenter progressivement les surfaces vitrées au fur et mesure que les façades se tournent vers le Sud pour favoriser les apports solaires. Sur la façade Nord-Est, les menuiseries ont alors un retrait de 20cm,


- Maximiser les surfaces vitrées sur les façades ensoleillées tout en contrôlant les apports solaires. Sur la façade Sud-Est, elles ont ainsi un retrait de 75cm par rapport au bardage. Ce retrait permet de former une casquette et d’aménager des jardinières qui favorisent le rafraichissement des parois vitrées. Sur cette façade, celles-ci sont équipées de stores de tissu extérieurs.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    L’immeuble Sainte-Philomène se situe rue Panckoucke, une voie en impasse dont l’extrémité est une entrée vers le campus de l’Université Catholique de Lille. Le bâtiment qui accueillait autrefois une école maternelle, puis des locaux de travail pour les étudiants a été réhabilité en 2016 pour accueillir une partie des services administratifs de l'Université. L’immeuble est...

    Project details
    • Year 2021
    • Work started in 2020
    • Work finished in 2021
    • Main structure Wood
    • Cost 900 000
    • Status Completed works
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users