Bâtiment Thomas Platter | A+Architecture

Montpellier / France / 2021

0
0 Love 149 Visits Published

Le bâtiment Thomas Platter s’inscrit dans « MedVallée », un programme ambitieux et stratégique porté par la Métropole de Montpellier Méditerranée visant à faire rayonner la ville comme pôle mondial d’excellenceS en santé globale.


Le projet, situé à proximité du CHU de la Colombière, est dédié à la recherche en biothérapie et à la production de médicaments, ainsi qu’à l’accueil de patients. Il comprend notamment une clinique ambulatoire, un incubateur d’entreprises, des bureaux et des espaces de fabrication des traitements suivant le protocole GMP (Good Manufacturing Pratices).


Bâtiment vertueux, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale engagée, notamment par le recours à des matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, telles que de l’éolienne en façade, suivant un dispositif innovant et conçu spécialement pour le projet.


Le parti-pris architectural ambitionne de mêler écriture contemporaine et insertion végétale, par la signature d’un bâtiment moderne et innovant. Une double peau métallique, de teintes blanche et verte, enveloppe le bâtiment.


Cette vêture, perforée par un assemblage de motifs à plusieurs échelles, propose une variation sensible de la façade, renforcée par un jeu d’ombres évoluant au fil de la journée. En façade, des jardinières suspendues intègrent, par touches ponctuelles, une part de nature, apportant inertie et fraîcheur. En attique, des matériaux reflétant le ciel, tel l’inox, participent à l’insertion en douceur du bâtiment.


Les toitures, généreusement végétalisées, sont complétées par une promenade circulaire, en sous-face inox réfléchissant, qui surplombe le projet. Côté intérieur, un patio à ciel ouvert, d’une hauteur de 14 mètres, accueille également arbres et végétaux, prolongeant le projet paysager intrinsèquement lié au projet architectural.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le bâtiment Thomas Platter s’inscrit dans « MedVallée », un programme ambitieux et stratégique porté par la Métropole de Montpellier Méditerranée visant à faire rayonner la ville comme pôle mondial d’excellenceS en santé globale. Le projet, situé à proximité du CHU de la Colombière, est dédié à la recherche en biothérapie et à la production...

    Project details
    • Year 2021
    • Main structure Mixed structure
    • Client MedXCell
    • Contractor A+Architecture, Chiero Laboratoire, Arteba, L’Echo, Celsius Environnement, C&G, BET Verdier, Fortil Care, Novacert, Acoustic technologie Midi, Epsilon GE
    • Cost 18 000 000
    • Status Current works
    • Type Research Centres/Labs / Hospitals, private clinics
    Archilovers On Instagram