Réhabilitation / Extension du Gymnase du lycée du Golfe de Saint-Tropez | Guillaume PEPIN

GYMNASE, à Gassin Gassin / 2022

0
0 Love 272 Visits Published

REHABILITATION ET EXTENSION DU GYMNASE DU LYCEE DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ, à GASSIN


 


Le gymnase de Gassin datait de 1983. Le programme de l’opération consistait dans un premier temps en une réhabilitation thermique, de sécurité et un réaménagement complet de l’ergonomie du bâtiment, incluant une extension de 150 m².


Ces travaux étaient l’occasion de résoudre des problématiques fonctionnelles et techniques, mais aussi de redonner une nouvelle « fraicheur » au bâtiment.


Par la suite il a été rajouté au programme une petite centrale photovoltaïque en toiture, permettant au bâtiment d’être autonome dans sa consommation énergétique.


 


Le gymnase se compose maintenant de 4 vestiaires avec douches et sanitaires, un vestiaire + un bureau pour les enseignants, 2 sanitaires pour le public, des locaux de rangements donc un grand pour les agrès de gymnastique et des locaux annexes.


Les vestiaires sont tous de même dimension et s’organisent autour d’un patio, amenant de la lumière naturelle dans les circulations.


Les gradins sont rendus accessibles par une circulation extérieure, serpentant dans l’espace boisé.


Toutes les menuiseries et façades ont été reprises. Un nouvel habillage des façades de la grande salle donne une nouvelle identité au bâtiment par un jeu de cassettes métalliques, de 3 teintes et 3 largeurs différentes, animant le gros volume et le faisant jouer avec son environnement. Ainsi les couleurs changent selon le ciel et l’heure de la journée.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    REHABILITATION ET EXTENSION DU GYMNASE DU LYCEE DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ, à GASSIN   Le gymnase de Gassin datait de 1983. Le programme de l’opération consistait dans un premier temps en une réhabilitation thermique, de sécurité et un réaménagement complet de l’ergonomie du bâtiment, incluant une extension de 150 m². Ces travaux étaient l’occasion de résoudre des problématiques...

    Project details
    • Year 2022
    • Work started in 2021
    • Work finished in 2022
    • Client REGION SUD / AREA REGION SUD
    • Cost 2 000 000 € HT
    • Status Completed works
    • Type Fitness Centres
    Archilovers On Instagram