Mounta Cala | Architecture 54

Au pieds de Notre dame de la Garde Marseille / France / 2019

5
5 Love 1,204 Visits Published

Mounta cala
En provençal, Mounta signifie monter et Cala descendre. L’expression Mounta cala est Nissarde, elle est employée pour qualifier une succession de montées et de descentes.
Le nom de cette maison fait ainsi allusion à la topographie si particulière du quartier de Vauban et de ses fameux escaliers que les habitants ne cessent de monter et de descendre.
 
 
Au XIXe siècle, la ville de Marseille très prospère de son commerce avec les colonies se développe rapidement et part à la conquête de ses collines. La construction de notre Dame de la garde qui débute en 1853 va consacrer ce site qui domine toute la ville et la méditerranée. Le quartier s’édifie dans le même temps et le nom de ses rues fait allusion au lien de la ville avec l’étranger.
Avec la création du bassin de Vauban qui rend possible l’alimentation en eau, ces terres arides et caillouteuses commencent à accueillir les populations ouvrières ou des marins qui construisent des petites habitations sur les terrains à bas couts car trop escarpés. En 1908, la percée du vallon de Montebello marque la volonté d’une organisation urbaine qui se superpose aux anciens sentiers afin de former ce dédale de ruelles et d’escaliers à flanc de collines.
 
La parcelle de la maison résulte d’un délaissé urbain, un entre-deux né des hésitations d’un urbanisme d’opportunité foncières.
Comment inscrire une maison neuve dans ce tissu traditionnel, sans bousculer le paysage ni tomber pour autant dans l’écueil du néo ?
La maison adopte une lecture nouvelle de la tradition provençale. L’architecture est le fruit d’un métissage permanent, entre le Passé et le Présent, entre l’Ici et l’Ailleurs.
 
Le style est inspiré par toutes les architectures de la méditerranée, les maisons de Cadaquès, les loggias italiennes, les matières artisanales comme les Bejmat d’Afrique du Nord. L’architecture des lieux joue de ces codes classiques et vernaculaires parfois exagérés pour renouer avec le pittoresque, à la manière d’un régionalisme critique.
La patine de l’enveloppe extérieure s’oppose en contraste à l’atmosphère laiteuse et graphique des espaces intérieurs. La maison sur trois niveaux est composée autour de son escalier central en acier blanc. Véritable centre névralgique de la maison, il est inondé de lumière par une grande verrière.
 
Sol en béton ciré
Robinetterie Bongio
Vasques Alape
Banquette suspendue en béton
Terrasse en bejmat verts 
fenêtres sur mesure en bois (SIPO)  
cuisine dessinée sur-mesure pierre de Mareuil beige, contreplaqué okoumé et fenix blanc
crédence miroir bronze
mezzanine en batipin et parquet blanchit
Douche et vasque  en pierre de Barcelone
Luminaires OTY et Wever Ducré

5 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Mounta cala En provençal, Mounta signifie monter et Cala descendre. L’expression Mounta cala est Nissarde, elle est employée pour qualifier une succession de montées et de descentes.Le nom de cette maison fait ainsi allusion à la topographie si particulière du quartier de Vauban et de ses fameux escaliers que les habitants ne cessent de monter et de descendre.  Au XIXe siècle, la ville de Marseille très prospère de son...

    Project details
    • Year 2019
    • Work started in 2018
    • Work finished in 2019
    • Main structure Masonry
    • Client Privé
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence
    Archilovers On Instagram
    Lovers 5 users