Bains municipaux de Strasbourg | Chatillon Architectes

Strasbourg / France / 2021

3
3 Love 747 Visits Published

Construits par l’architecte Fritz Beblo à partir de 1905, les Bains municipaux de Strasbourg sont un lieu emblématique de la ville. Très cher à ses habitants, le bâtiment nécessitait à la fois une restauration, une réhabilitation et la création de nouveaux espaces afin de lui permettre de redevenir une piscine ancrée dans son temps et tournée vers l’avenir. Cette mission a été confiée au groupement composé de Chatillon Architectes, TNA Architectes, Eiffage, Equalia et Quadriplus.


Situés à la croisée de la ville médiévale de Strasbourg et de la Neustadt, quartier résultant de l’extension de la ville par l’Empire allemand de 1870 à 1918, les Bains municipaux de Strasbourg ouvrent leurs portes en 1908. L’édifice, révolutionnaire pour l’époque, parvient à allier béton technique et éclectisme architectural, une construction d’inspiration à la fois antique et néo-régionale. Situé au cœur du périmètre UNESCO, le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques depuis 2017. Il accueillait à son ouverture des équipements variés : piscines intérieures, douches publiques, sauna, solarium et même un espace de toilettage pour chiens !


Pour mener à bien cette mission de rénovation délicate, la Ville de Strasbourg, propriétaire du bâtiment, a missionné la SPL Deux-Rives qui a sélectionné le groupement constitué autour d’Eiffage Construction Alsace, associé à l’agence Chatillon Architectes qui réalisé le projet de restauration et de réhabilitation du clos couvert et des espaces intérieurs emblématiques et à l’agence TNA pour la réalisation des équipements aquatiques et sportifs neufs.  La gestion des nouveaux Bains sera opérée par la société Equalia.


Le projet est à la fois un projet de restauration, de mise aux normes et d’adaptation des lieux à de nouveaux usages contemporains, dans le respect de ce monument cher aux Strasbourgeois. L’intervention devait concilier plusieurs objectifs : valoriser l’existant, restituer certains éléments et décors disparus ou altérés, mettre en sécurité et en accessibilité le bâtiment, renouveler l’ensemble de la technique et concevoir de nouveaux aménagements attendus pour les usagers de cet établissement. En un mot, l’ancrer dans notre époque sans renoncer à ses formidables qualités initiales.


« C’est un bâtiment qui ne laisse pas indifférent. Quand on le visite, il y a un rapport poétique très clair à l’espace, à la lumière. Il a beaucoup de charme. C’est une construction d’inspiration à la fois antique et néo-régionale. Cet équilibre est fragile et il faut le conserver », explique François Chatillon, fondateur de l’agence.

3 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Construits par l’architecte Fritz Beblo à partir de 1905, les Bains municipaux de Strasbourg sont un lieu emblématique de la ville. Très cher à ses habitants, le bâtiment nécessitait à la fois une restauration, une réhabilitation et la création de nouveaux espaces afin de lui permettre de redevenir une piscine ancrée dans son temps et tournée vers l’avenir. Cette mission a été confiée au...

    Archilovers On Instagram
    Lovers 3 users