Castors Couleurs | Collectif Vous

Interior design of a house Nantes / France / 2021

2
2 Love 189 Visits Published

Après avoir racheté une maison Castor - du nom d'un groupe d'autoconstruction de l'après-guerre - Clémence & Simon se lancent dans une réno tout azimuts, avec un sens du  détail particulièrement aiguisé. Une fois fini, les espaces sont bien là, mais leurs interactions restent nuageuses. Le bureau est-t-il ici, ou là ? Et cette pièce, c'est quoi ? Fermé ou ouvert ?

VOUS est contacté pour catégoriser les espaces, et propose de le faire avec du mobilier architectonique, qui définira l'emprise du bureau, le sens du salon ou les zones au sol. Très riche en matérialités diverses et en couleurs, l'espace existant demandait seulement une touche de bois pour se réchauffer, tout en restant joyeusement hétéroclite. Il en résulte en intervention en fragments, décrits ci dessous.

Dans l'entrée, un meuble suspendu héberge les fonctions de base, un miroir, un chargeur de téléphone et un vide poche. Perméable aux vues, il conserve la perspective sur le jardin et sa matérialité fait écho aux tuyaux de chauffage apparents. Le carrelage existant, délicieusement désuet mais si beau, était entouré d'un autre, jaunasse, beaucoup moins sexy. Après quelques coups de marteau-piqueur, il disparaissait pour laisser place à une tôle d'acier brut, découpée sur mesure au cutter à plasma pour épouser les éclats que le carrelage orangé a accumulé au fil des ans. Un beau défi technique !


Une banquette en acier, bouleau et cuivre emprunte ses détails au meuble d'entrée, et répond à la lampe pivotante au dessus, capable d'éclairer soit la table à manger soit le plan de travail. VOUS réalise ses premières housses textiles, et déhoussables steuplait ! Un vestiaire dissimulé sous l'escalier jouxte le bureau, dont les murs fictifs sont simplement figurés via un contour de porte tubulaire, qui acte le passage dans un autre espace sans le cloisonner. La dernière pièce s'articule autour d'une étagère géante escaladable, qui permet à la fois d'accéder au filet de la mezzanine et de stocker bouquins, CD et bandes dessinées, à portée de main pour se vautrer en haut, ou en bas !

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Après avoir racheté une maison Castor - du nom d'un groupe d'autoconstruction de l'après-guerre - Clémence & Simon se lancent dans une réno tout azimuts, avec un sens du  détail particulièrement aiguisé. Une fois fini, les espaces sont bien là, mais leurs interactions restent nuageuses. Le bureau est-t-il ici, ou là ? Et cette pièce, c'est quoi ? Fermé ou ouvert ? VOUS est contacté pour...

    Project details
    • Year 2021
    • Work started in 2021
    • Work finished in 2021
    • Status Completed works
    • Type Interior Design / Custom Furniture
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users