Cité de la Mer, Cherbourg | HARDEL LE BIHAN ARCHITECTES

L'océan du futur Cherbourg / France / 2019

4
4 Love 1,895 Visits Published

Le Pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer est un bâtiment situé le long du célèbre sous-marin Le Redoutable. Réalisé en 2002 par les architectes Studio Milou, il s'agit d'un espace muséographique sur 3 niveaux, conçu pour accueillir 1 000 visiteurs. Pour mettre en valeur les aquariums, moderniser le parcours scénographique et offrir un meilleur cadre de travail aux équipes du musée, nous transformons intégralement les espaces intérieurs. En support aux propositions scénographiques de notre partenaire Pascal Payeur, nous enrichissons la palette de matériaux, avec notamment des plaques d’inox bosselé qui renforcent l'effet d'immersion au cœur du concept de la visite. Quelques modifications architecturales sont aussi nécessaires sur le bâtiment existant : le parcours commence désormais à R+2 par la montée d’un grand escalator à la mesure du plus haut aquarium d’Europe, l’entrée est modifiée pour éviter les circulations en chicane et maîtriser davantage les ambiances lumineuses ; certains planchers sont démolis pour créer des vues en pied et du recul, comme dans le nouveau salon Jules Verne, en double hauteur face à l’aquarium.


Lieu : Cité de la Mer, Cherbourg (50)
Programme : Rénovation des espaces d'exposition du Pavillon des expositions permanentes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Équipe : Hardel Le Bihan Architectes (Benoît Fiton, chef de projet), Pascal Payeur (scénographe), Lydia Elhadad (muséographe), Patrick Hoarau (graphisme), Soheil Ghodsy Conseil (audio multimédia), TFPI (BET), Impedance (acoustique), 8'18' (éclairage), MOX (maîtrise d'ouvrage d'éxécution)
Surfaces : 1 600 m²
Coût : 3,5 M


 

4 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le Pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer est un bâtiment situé le long du célèbre sous-marin Le Redoutable. Réalisé en 2002 par les architectes Studio Milou, il s'agit d'un espace muséographique sur 3 niveaux, conçu pour accueillir 1 000 visiteurs. Pour mettre en valeur les aquariums, moderniser le parcours scénographique et offrir un meilleur cadre de travail aux équipes du musée, nous...

    Archilovers On Instagram
    Lovers 4 users