Hameau des Baux

Paradou / France

39
39 Love 2,021 Visits Published

[FR] - Depuis son ouverture, le Hameau des Baux propose un hébergement de luxe décontracté, une galerie d’art et un restaurant à la pointe de la gastronomie. L’Année 2018 est riche en nouveautés : nouvelle décoration, nouveaux aménagements, une suite griffée «Baluchon», une table provençale d’excellence et une programmation culturelle riche.


Un tableau provençal contemporain
Situé à une heure des plages de Marseille et de la Camargue, quinze minutes de la ville artistique d’Arles et cinq minutes du mythique village des Baux de Provence, Le Hameau des Baux est un lieu de vie niché au coeur d’un parc de 5 hectares planté d’oliviers. Dans cet environnement privilégié, vous êtes reçu en ami, tout en jouissant de prestations haut de gamme dans un cadre hors du temps. Culture, nature, gastronomie, aventure, ressourcement et bien-être : Le Hameau offre tout cela.


Un lieu de vie
Lieu de culture, La Galerie du Hameau expose et vend les oeuvres d’artistes contemporains. Lieu de nature, le Hameau est bio et cultive son potager, produit son miel et son huile d’olive. Lieu de gastronomie, La CICADA, Table du Hameau crée une cuisine de saison, inventive, élaborée à partir de produits locaux et accompagnée d’une large sélection de vins naturels. Lieu d’aventure, le Hameau propose à la location des cabriolets vintage de grande classe pour partir à la
découverte des paysages minéraux du Parc Régional des Alpilles. Lieu de ressourcement et de bien-être, le Hameau prend soin de ses hôtes en leur offrant cours de yoga et marches initiatiques dans la garrigue. Ici, le visiteur s’offre le luxe d’être lui-même, servi avec décontraction mais sans familiarité, en toute bienveillance et simplicité.


Slow life
Dès l’arrivée, le ton est donné. Pas de lobby impersonnel, pas de check in fastidieux : une réception volante, une librairie Actes Sud, une vaste salle de restaurant organisée autour d’une belle cheminée en pierre, le bar et son mobilier moderniste à vendre, et un concept store à la sélection éthique chic, Le Comptoir du Hameau. A l’extérieur, c’est la sérénité de l’environnement qui saisit le visiteur : une immense terrasse donnant sur la place du village, et dans le lointain, le parc régional des Alpilles. Un spectacle qui incite à s’accorder avec le rythme immuable de la nature provençale.


Le vrai luxe, c’est le temps et l’espace.
Comme son nom l’indique, l’hôtel est conçu comme un village, avec sa place ombragée de platanes centenaires sous lesquels gargouille une fontaine en pierre. Un lieu de paix où jouer à la pétanque, prendre un verre, et déguster, dès le premier juin, un burger ou un chien chaud en terrasse grâce au Camion Bleu, le foodtruck bistronomique du Hameau. Tout autour de la place sont disséminés vingt-et-unes chambres et mazets, chacune avec sa propre architecture, thématique et décoration. Au milieu du parc se trouve une vaste piscine chauffée, entourée de day beds et de mobilier de jardin contemporain, notamment signés par Monolithe Edition. Last but not least, le Mas privatisable, à proximité de cet ensemble, propose 600 mètres carrés de luxe et de tranquillité, dans un décor alliant vintage et modernité, et pourvu d’une grande piscine chauffée.


De quoi se ressourcer dans le calme le plus total, d’autant que les occupants du mas peuvent bénéficier à domicile de tous les services conciergerie et de la cuisine de Stephan Paroche, chef de la CICADA Table du Hameau. Des partenaires d’exception En interaction directe avec un environnement riche en beautés naturelles et historiques, l’hôtel se veut ouvert sur son territoire et en relation avec les acteurs culturels. Ainsi, les étudiants diplômés de l’ENSP, (l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles) exposent et vendent au Hameau leurs oeuvres inédites. Le Hameau programme l’Estival, spectacles vivants d’été créés notamment avec le festival de world music Les Suds et un cinéma de plein air.


En 2018, le Hameau renouvelle son offre tout en restant fidèle à ses objectifs premiers : vous accueillir en ami dans un cadre avant-gardiste. Avec sa décoration toujours en mouvement, le hameau s’enrichit cette année de nombreuses nouveautés.


Une déco mix & match signée Hameau des Baux
Afin de donner à la cuisine de Stephan Paroche le cadre qu’elle mérite, la salle du restaurant s’organise désormais autour de la cheminée du grand salon. Un cadre ample et accueillant dans lequel on a plaisir à s’installer, pour un grand moment de gastronomie. Le mobilier a également été renouvelé, puisque Eora, dernière-née de Monolithe Editions accueille les convives. Ce siège au design épuré signé Guillaume Delvigne s’intègre à merveille dans l’architecture
traditionnelle des lieux, et avec le mobilier de collection sélectionné par l’antiquaire Emmanuelle Vidal, de la Galerie E&E Esprit XX°.


Depuis l’ouverture du Hameau en 2014, celle-ci décore les parties communes et les chambres au gré de ses découvertes, ajoutant une touche de modernité et d’élégance sobre à l’architecture provençale des bâtiments. Ce mélange de classiques du XX° siècle, accompagné du design d’aujourd’hui font la signature du look Hameau. Cerise sur le gâteau : ce mobilier de collection, renouvelé régulièrement, est disponible à la vente, tout comme celui de Monolithe Edition. La Bibliothèque Klec, de Piergil Fourquié, les tables basses indoor et outdoor de Pierre Dubourg, que l’on peut voir notamment autour de la piscine, et la lampe L88 de Julie Pfligersdorffer sont présents à l’hôtel depuis leur création.


Une suite griffée Maison Baluchon
La suite Calade a été relookée par la maison Baluchon. Ce maroquinier d’art basé à Chaumont, en Haute Marne, et dont les sacs et pochettes sont vendus au Comptoir du Hameau, édite désormais des tissus et papiers peints. La suite est décorée de leurs nouvelles créations, dans des coloris bleu paon unis mixés à des motifs floraux, stylisés jusqu’à les rendre géométriques. Un relooking qui mêle tradition et modernité, une des signatures du « look Hameau ».

39 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    [FR] - Depuis son ouverture, le Hameau des Baux propose un hébergement de luxe décontracté, une galerie d’art et un restaurant à la pointe de la gastronomie. L’Année 2018 est riche en nouveautés : nouvelle décoration, nouveaux aménagements, une suite griffée «Baluchon», une table provençale d’excellence et une programmation culturelle riche. Un tableau provençal contemporainSitué...

    Project details
    • Status Completed works
    • Type Hotel/Resorts / Restaurants
    Archilovers On Instagram
    Lovers 39 users