Changement à la Demande

Atelier Urbain Aix 2040 - 6ème Edition Aix-en-Provence / France / 2016

0
0 Love 283 Visits Published

Description [FRA]

Deuxième place au concours de projet.
Avec Anna Bajanova, Adrien Reault, Maxie Schneider.

L'équipe a travaillé sur le site d’Encagnane proposé par l’Association Devenir. Le site du projet se situe dans le sud de la France, en Région PACA, dans le département de Bouches-du-Rhône (13), dans la commune d’Aix-en-Provence, à l’intérieur du quartier d’Encagnane, entre l’Avenue du 8 Mai et les Rues Blaise Cendras et Saint-Exupéry.

L’objectif de ce projet à l’échelle de la ville est de développer l’aspect résidentiel et économique d’Encagnane en privilégiant le renouvellement urbain, tout en promouvant une gestion économe de l’espace et en mettant en place les conditions nécessaires à la production de logement adaptés aux principes de mixité sociale et de diversité de l’habitat. Ce qui permettra de faire de ce quartier un nouveau centre de la ville Aixoise par l’extension du quartier historique.

Ce projet est le manifeste d'un futur possible d’Encagane, à partir d’une réflexion sur une nouvelle centralité urbaine planifiée sur Aix-en-Provence. L’analyse du site montre des prédispositions à ce nouveau centre urbain, riches de qualités à mettre en valeur. Le thème du coeur appuie ce concept de nouveau centre. Le quartier d’Encagnane, situé en entrée de ville pose la question des abords d’une ville. La stratégie mise en place propose une densité opérable de manière douce et résonnée en fonction des besoins en logement. Elle s’étale sur une durée longue afin d’offrir une vision à oraison 2040, puis 2098. Le projet vient maintenir les qualités urbaines existantes du quartier en apportant un programme mixte disposé en couronnement adaptable de manière générique sur l’ensemble du quartier. Le projet redessine une skyline en partie haute identifiable depuis l’autoroute.

Deux échelles de projets sont à mettre en avant: celle urbaine visant à rendre le quartier praticable par un flux accru de piétons de tout âge, se faisant au moyen d’une voie piétonne en partie supérieure offrant des vues,des accès aux logements et équipements. Cette logique horizontale favorise la mixité inter-ilots sur toute l’échelle du quartier. Celle architecturale qui traite l’ilot de manière verticale où l’on retrouve des équipements de proximité destinés aux habitants de l’ilot. Rassembler les habitants autour d’un espace public végétalisé, commun à l’ensemble du quartier. Donner des surfaces additionnelles, intermédiaires, aux caractéristiques différentes de celles des pièces traditionnelles d’une habitation, qui élargissent les capacités d’usage, les variétés d’espaces et les ambiances climatiques. Développer des solutions adaptatives dans le temps, 2040, 2098. Centraliser à la fois le logement et le reste des activités pour diminuer la nécessité de recourir à un moyen de transport polluant.

Ce projet s'inscrit sur le long terme permet de reconnecter les habitants autour d’équipement et de les intégrer dans le process de densification de leur quartier.
Ce concept, les objectifs qui lui sont associés ainsi que la manière de les réaliser ont été développés pour notre site de projet, mais nous pensons qu’il serait possible de l’étendre aux bâtiments adjacents. La typologies des logements adjacents est revêt le même langage que celui du bâtiment étudié sur notre parcelle, présupposant que le concept s’étende sur tout le quartier, et ainsi lui donner une réelle lisibilité. La nouvelle skyline viendra porter le renouvèlement du quartier en dessinant une nouvelle vue visible depuis la vallée d’Aix. Tout en proposant une identité propre pour chaque immeuble résidentiel par le biais de l’adjonction des divers services et équipements.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Description [FRA] Deuxième place au concours de projet. Avec Anna Bajanova, Adrien Reault, Maxie Schneider. L'équipe a travaillé sur le site d’Encagnane proposé par l’Association Devenir. Le site du projet se situe dans le sud de la France, en Région PACA, dans le département de Bouches-du-Rhône (13), dans la commune d’Aix-en-Provence, à l’intérieur du quartier d’Encagnane, entre l’Avenue du 8...

    Project details
    • Year 2016
    • Client Association Devenir
    • Status Competition works
    • Type Public Squares / Urban Furniture / Neighbourhoods/settlements/residential parcelling / Urban Renewal
    Archilovers On Instagram