IACM - École d'architecture et d'ingénierie à Maurice

Projet universitaire en France Mauritius / 2017

0
0 Love 532 Visits Published

Le campus de Médine
Ambitieux projet pour l’ouest de l’île, le Medine Education Village se veut un lieu de vie où l’enseignement supérieur de qualité sera privilégié, à destination des Mauriciens et des étudiants étrangers. Mais la mise en place de ce campus pose de grandes questions, notamment à l'échelle du territoire et de la population locale. Le master plan actuellement établi est sectorisé. Au même titre que le programme de smart-cities, il met de l'avant une architecture décontextualisée qui semble pouvoir s'adapter partout. La création d'une école d'architecture à Flic-en-Flac amènera certainement des réponses, car elle donnera à la population un accès à l'art et à la culture.

Une participation à la vie culturelle
L’institut de l’Architecture et de la Construction mauricienne offre aux étudiants la possibilité d’apprendre à concevoir pour la durabilité et l’efficacité énergétique, en mettant l’accent sur la construction à partir de matériaux locaux et sur leurs propriétés en contexte mauricien.

En tirant parti du potentiel de la communauté locale, l’institut mise sur le développement de l’artisanat mauricien à l’échelle architecturale. Ce programme socioculturel propose des ateliers animés par des artisans locaux et dédiés aux étudiants et aux riverains. Situé entre la créativité et la maitrise technique spécifique à l’artisanat mauricien, il incite à la transmission des savoir-faire et à leurs perfectionnements en adaptant les savoir-faire à la technologie du monde industrialisé.

Il importe que les étudiants du campus de Médine, ainsi que les riverains s’approprient de nouveaux espaces publics permettant de conserver l’accès facile à la plage. La mixité du programme (galerie d’art et halle de fabrication accessibles
au grand public, bibliothèque, auditorium, amphithéâtres, etc.) est enrichie par le développement d’un programme socio-culturel (artisanat) et la mutualisation des équipements sportifs et de loisirs (plage et Marina) entre les étudiants et les habitants.

Localisation et enjeux
Le projet est situé sur le littoral de Flic-en-Flac. La surface totale de la parcelle est d’environ 15 374m². La carte démontre l’importance des complexes hôteliers sur les littoraux à proximité. À l’inverse, la plage près de l’école n’est pas destiné aux touristes. Elle sert principalement aux habitants et aux utilisateurs de la marina. Il ne faudrait donc pas la dénaturer. Il en est de même avec la parcelle. L’enjeu principal est donc de bien doser et bien planifier les interventions pour assurer l’intégration du projet dans son contexte local, tant au niveau du paysage, du territoire, de l’environnement et des habitants.

Schéma 1 : INVERSION
Se retourner vers la ville. Les liaisons sont développées vers le tissu urbain existant afin d’accrocher le nouveau quartier au reste de la ville. L’idée est de réduire l’effet d’enclave du littoral et d’élargir le lieu de vie des habitants actuels.

Schéma 2 : CONNEXION
Il importe que les étudiants du campus de Médine, ainsi que les riverains s’approprient de nouveaux espaces publics permettant de conserver l’accès facile à la plage. La mixité du programme (galerie d’art et halle de fabrication accessibles au grand public, bibliothèque, auditorium, amphithéâtres, etc.) est enrichie par le développement d’un programme socio-culturel (artisanat) et la mutualisation des équipements sportifs et de loisirs (plage et Marina) entre les étudiants et les habitants.

Principes conceptuels
OUVERTURE La création d’une place publique qui assure l’accès facile à la plage.

COLLECTIF Un rez-de-plage qui accueille une galerie d’art et une halle de fabrication ouverte au grand public. Des percées visuelles directes sur la mer.

POROSITÉ Une distribution verticale des fluides (air, lumière, usagers).

INTÉGRATION Le bâtiment se faufile entre les arbres et s’élève jusqu’à R+3 en suivant la densité et la hauteur graduelle des arbres.

0 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Le campus de MédineAmbitieux projet pour l’ouest de l’île, le Medine Education Village se veut un lieu de vie où l’enseignement supérieur de qualité sera privilégié, à destination des Mauriciens et des étudiants étrangers. Mais la mise en place de ce campus pose de grandes questions, notamment à l'échelle du territoire et de la population locale. Le master plan actuellement établi est...

    Project details
    • Year 2017
    • Status Research/Thesis
    • Type Colleges & Universities
    Archilovers On Instagram