48 logements et 10 maisons à Chanteloup -Origami

0
0 Love 282 Visits Published

Le site s'ouvre sur les champs cultivés du Plateau de la Brie et se trouve à la limite de la Vallée de la Gondoire. Les vues depuis le site donnent à lire la grande échelle du plateau mais également les espaces cernés par les bois et la ripisylve de la Gondoire.


Le lot CH-E reste un champ ouvert. Le bois de Fontenelle et le double alignement de marronniers forment les lisières de cette chambre paysagère.
On trouve au premier plan la cueillette du Plessis qui reste un espace agricole.
Se trouve également un paysage rapporté constitué d'alignements et de bosquets qui accompagnent le cœur des centres commerciaux et les nouveaux quartiers d'habitat.


Le projet met en œuvre ces effets de transition douces entre les tissus urbains disparates et fait la part belle aux espaces verts en se distribuant sur quatre plots. Cette stratégie d'implantation rompt avec l'ancienne linéarité.


Les quatre plots sont reliés par des cheminements intérieurs qui prolongent le tracé urbain au sein de la résidence qui débouche sur un jardin destiné à l'usage collectif des habitants de la résidence.


Notre intention d'aménagement propose de reconstituer au cœur de l'îlot un espace très boisé en rendant le cœur d'îlot fortement végétalisé qui se découvre par une traversée en son centre. Ainsi, la ville arrive aux logements de manière nuancée et filtrée, sans heurts et dans une forme de continuité apaisée. La résidence compose ainsi un îlot ouvert sur la ville dont elle participe à la qualité.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le site s'ouvre sur les champs cultivés du Plateau de la Brie et se trouve à la limite de la Vallée de la Gondoire. Les vues depuis le site donnent à lire la grande échelle du plateau mais également les espaces cernés par les bois et la ripisylve de la Gondoire. Le lot CH-E reste un champ ouvert. Le bois de Fontenelle et le double alignement de marronniers forment les lisières de cette chambre paysagère.On trouve au premier plan la...

    Project details
    • Year 2017
    • Status Completed works
    Archilovers On Instagram