Festival des Architectures Vives 2018 | Festival Architectures Vives

Présentation des équipes et leur projet Montpellier / France / 2018

5
5 Love 3,388 Visits Published

2018 annonce la treizième édition du Festival des Architectures Vives.Cette année, nous vous donnons rendez-vous autour de la thématique SENcity :


Le pavillon sera ouvert du mercredi 6 juin au dimanche 17 juin 2018, de 9h à 19h à la CCI  - St Côme à Montpellier 


Les installations seront ouvertes du 12 au 17 juin 2018, de 9h à 19h (de 14h à 18h30 le 12) à Montpellier 


 


Thématique 2018 - SENcity


Les villes utilisent de plus en plus de technologies visant à les rendre plus performantes tant dans la gestion énergétique, que les transports, mais aussi afin d’offrir de meilleurs services aux citoyens. Elles deviennent des laboratoires vivants où il est possible d’expérimenter de nouveaux dispositifs. La disponibilité croissante des données liées à la mise en place de multiples capteurs et flux créent de nouvelles opportunités, non pas seulement dans le monitoring (surveillance) mais également dans la manière dont nous dessinons, pensons et vivons la ville. Ainsi ce qui est dénommé aujourd’hui comme « ville intelligente » semble être une réflexion nécessaire pour réguler la ville de demain. Mais la question fondamentale n’est pas celle de rendre les villes « intelligentes », car cela signifierait que certaines ne le sont pas, mais plutôt d’élever le niveau des échanges, des réseaux, de l’efficacité énergétique, d’accès à la culture, à la santé et à l’éducation pour tous. La ville est intelligente non pas parce qu’elle est technologique, elle devient intelligente si elle est en capacité d’accroitre son niveau de services auprès des citoyens et de réinterroger les modalités de sa propre gouvernance, grâce aux nouvelles technologies. Au travers de cela c’est bien la question du Vivre Ensemble dans une métropole contemporaine qui est posée. Pour ce faire, nous devons expérimenter des dispositifs urbains innovants. Les enjeux de l’espace public, des espaces de rencontres sont au coeur des préoccupations.
Cela devient des dispositifs plus sensibles, plus humains, plus propices aux échanges et rencontres. Le « big data » vient ainsi au service des habitants et citoyens, repositionnant l’homme au centre du sujet.


Ainsi SENcity est bien cette ville qui joue entre les SENsor (capteurs) de la ville pour constituer une ville SENsible. Telle une couche supplémentaire, certes informative, elle ouvre des champs pour une nouvelle sensibilité.


Il s’agit de s’emparer des challenges de la ville contemporaine devenue un véritable laboratoire et d’imaginer des installations éphémères à même d’explorer ces notions. Véritables écrins, les cours d’hôtels particuliers dans lesquelles prennent place les installations éphémères offrent un cadre propice aux expérimentations. Encore une fois, le festival ambitionnera de démontrer que les architectures éphémères, en modifiant la perception et les usages des cours sont en capacité de réveiller un patrimoine endormi pour le réinscrire dans sa contemporanéité. Cette édition du Festival des Architectures Vives proposera des installations informatives et interactives, ouvertes aux citoyens et démonstratrices d’innovation.

5 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    2018 annonce la treizième édition du Festival des Architectures Vives.Cette année, nous vous donnons rendez-vous autour de la thématique SENcity : Le pavillon sera ouvert du mercredi 6 juin au dimanche 17 juin 2018, de 9h à 19h à la CCI  - St Côme à Montpellier  Les installations seront ouvertes du 12 au 17 juin 2018, de 9h à 19h (de 14h à 18h30 le 12) à...

    Archilovers On Instagram
    Lovers 5 users