La solution architecturale bois de LAUDESCHER marque le nouveau siège de Scotland Yard d’une empreinte contemporaine. | Agence DESIGN PROJECT

United Kingdom / 2017

1
1 Love 759 Visits Published

Laudescher a apporté sa pierre à l’édifice pour le retour de Scotland Yard, siège de la police de Londres, à ses quartiers d’origine. Un retour historique dans un bâtiment de 1930, le Curtis Green, situé sur le Victoria Embankment au bord de la Tamise à Londres, toute en modernité grâce à une entrée entièrement vitrée habillée de bois.


La réhabilitation du siège d’origine de Scotland Yard


Le retour de Scotland Yard, siège de la police de Londres, dans son édifice d’origine: le Curtis Green, bâtiment qui tire son nom de l’architecte Curtis Green, a impliqué une grande rénovation. Le défi était de transformer ce bâtiment des années 1930 en un «nouveau siège moderne et bien équipé pour le 21ème siècle», en le rapprochant des londoniens. Le Curtis Green devait aussi offrir un lieu plus opérationnel pour les besoins de la police londonienne, avec un coût de fonctionnement réduit. Les travaux comprenaient une refonte complète du site existant, avec des extensions sur le devant, sur les cotés, et à l’arrière de l’immeuble, ainsi qu’une surélévation. Désormais sur 8 étages, le nouvel édifice rassemble 600 personnes.


Le contraste de la brique historique avec le verre et le bois du nouveau projet


Les architectes ont adossé au bâtiment un hall d’accueil vitré très spacieux et contemporain qui contraste d’emblée avec le matériau d’origine du bâtiment : la brique. La solution architecturale en bois de Laudescher a été utilisée pour le plafond du pavillon d’entrée ainsi que celui du 8è étage et apporte plus de chaleur et de naturel à cet ensemble minéral.


Les très élégantes courbures du bois dans l’entrée ont été réalisées grâce à des pièces de bois découpées sur-mesure, garantissant ainsi leur résistance au temps. L’essence de bois utilisée dispose d’une durabilité naturelle permettant son installation extérieure afin de prolonger l’aspect intérieur à l’extérieur.


Le respect des exigences de la certification environnementale britannique BREEAM


La certification britannique BREEAM examine entre autre le sourcing des matériaux, le process de fabrication, le cycle de vie des solutions utilisées. Elle prend aussi en compte le niveau de composés organiques volatiles, de pertes sur un chantier, l’empreinte carbone et le bien-être des usagers. Laudescher a su correspondre aux exigences de la certification britannique BREEAM.


L’usine de fabrication de Laudescher basée en Normandie bénéficie des normes les plus exigeantes. Le bois, le pin d’Oregon, certifié PEFC, provient d’une forêt gérée durablement. Le panneau en bois LINEA utilisé pour ce projet bénéficie d’une très bonne absorption acoustique, apportant plus de confort aux usagers.


Plus de confort acoustique pour les usagers


Le soin apporté à l’acoustique dans un pavillon d’entrée, généralement assez bruyant et totalement vitré, était nécessaire. La référence utilisée LINEA 2.4.3 pour la conception du plafond de l’entrée atteste d’une performance élevée de la Classe A (coefficient d’absorption de 0,9. 1 étant le maximum) au test acoustique.


Ce coefficient certifie une capacité d’absorption acoustique importante du panneau en bois Laudescher, car il est notamment constitué de dalles de laine de roche de 20 mm surfacées d’un voile noir, et que l’espacement entre le lattes de bois est important.


LINEA, solution architecturale en bois massif pour l’habillage intérieur


Il s’agit d’un système de panneaux composés de lames en bois massif qui apporte une grande originalité dans la variation des rythmes et offre ainsi la possibilité, associé a des systèmes standard d’ossature, de créer des plafonds et des murs à l’aspect filant et monolithique, conformes aux exigences règlementaires (Réaction Feu, COV, Acoustique..) en vigueur dans les ERP.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Laudescher a apporté sa pierre à l’édifice pour le retour de Scotland Yard, siège de la police de Londres, à ses quartiers d’origine. Un retour historique dans un bâtiment de 1930, le Curtis Green, situé sur le Victoria Embankment au bord de la Tamise à Londres, toute en modernité grâce à une entrée entièrement vitrée habillée de bois. La réhabilitation du siège d’origine de Scotland Yard Le retour de Scotland Yard, siège de la police de...

    Project details
    • Year 2017
    • Client MOPAC
    • Status Completed works
    • Type Government and institutional buildings / Recovery/Restoration of Historic Buildings
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users