Chapelle Corneille Auditorium de Normandie | atelier d'architecture King Kong

Aménagement d'un auditorium pour les musiques non amplifiées dans la chapelle Corneille (XVIIe siècle - Monument Historique) Rouen / France / 2016

1
1 Love 1,169 Visits Published

Depuis de nombreuses années déjà, la chapelle Corneille, édifiée au XVIIe siècle dans un style baroque proche de l’esprit de la Contre-Réforme (avec pour modèle l’église du Gesù à Rome), accueille des manifestations artistiques de haut niveau. La Région Normandie souhaitait approprier l’édifice aux exigences contemporaines en matière de confort d’écoute des concerts qui s’y déroulent, la programmation privilégiant la musique non amplifiée. La création d’un véritable auditorium s’est ainsi imposée.

Le dénivelé existant entre l’édifice et la rue, de par son importance, a conduit à proposer d’intégrer dans le soubassement les éléments principaux d’accueil du public comme des artistes. Tout en résolvant le problème d’accessibilité, cette option établit un dialogue immédiat entre le monument historique et sa vocation contemporaine. La symbolique ici est celle, conjuguée, du recueillement rituel suivi de l’éveil à la lumière, et du parcours initiatique conduisant, avec sa part de mystère, le visiteur de la rumeur du quotidien à la magie du spectacle.

Des emmarchements successifs, depuis la porte d’entrée initiale, se déploient selon des courbes douces, épousant la déclivité du terrain, jusqu’à l’espace public. Renvoyant en cela aux scénographies urbaines du baroque, ces « coulées » minérales, par leur couleur gris sombre, contribuent à la mise en valeur de la chapelle.

La bonne acoustique dont jouit le monument est renforcée par une série de dispositifs subtils et efficaces. Afin d’éviter que le son ne se disperse, une sphère est suspendue au droit de la croisée du transept. Cette géode est composée de deux hémisphères, réunis par une lentille : le son, lorsqu’il la frappe, est instantanément renvoyé. Cet élément aux multiples sens participe ainsi au plus haut point à la fois de la scénographie et du bon fonctionnement de l’acoustique.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Depuis de nombreuses années déjà, la chapelle Corneille, édifiée au XVIIe siècle dans un style baroque proche de l’esprit de la Contre-Réforme (avec pour modèle l’église du Gesù à Rome), accueille des manifestations artistiques de haut niveau. La Région Normandie souhaitait approprier l’édifice aux exigences contemporaines en matière de confort d’écoute des concerts...

    Project details
    • Year 2016
    • Work finished in 2016
    • Client Région Normandie
    • Cost 8 M€
    • Status Completed works
    • Type Churches / Concert Halls / Custom Furniture
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users