Médiathèque Félix Lican | Erik Giudice Architecture

Médiathèque de 3ème lieu Le Robert / Martinique / 2015

2
2 Love 1,685 Visits Published

Le projet de la médiathèque Félix Lican concilie transparence et visibilité. Il affirme une présence manifeste de ce nouvel équipement public dans l’espace urbain en s’intégrant harmonieusement à l’environnement bâti, naturel et culturel robertin.


Dans le respect de l’identité architecturale du bâtiment, le projet de médiathèque répond aux attentes de la maîtrise d’ouvrage et à la volonté des robertins de maintenir active la mémoire des lieux. Une attention particulière a été portée à la programmation présente dans l’ancienne école Félix Lican pour maintenir la vocation pédagogique et fédératrice du bâtiment. Les locaux abriteront l’ensemble des îlets de l’imaginaire où se retrouvent toutes les générations et certains espaces dédiés aux enfants.


Le projet de réhabilitation de l’ancienne école Félix Lican, amalgame l’extension nécessaire à son devenir pour créer un nouvel espace culturel, une médiathèque 3ème lieu et un objet architectural précieux pour les habitants des communes du Cap Nord Martinique. En ce sens, le parti architectural associant bâti ancien et nouvelle extension est à l’image de la société martiniquaise métissée et créole.


 


Architecte mandataire: EGA Erik Giudice Architecture (Erik GIUDICE, Xavier AUBRY, Jadwiga GAJCZYK, Federico MANNELLA)


Architecte associé: Gustavo Torres Architecture Urbaine (Gustavo TORRES)


Paysagiste: LBD PAYSAGES (Laure BORDET DURIEU)


Bureau d'études TCE, Economie de la construction: BERIM (David DESCARPENTRIES, Pascal KONIECZNY)


Bureau d'études HQE: AGI2D (Jean Sebastien FOULON )


Acousticien : SIGMA ACOUSTIQUE (Jean-Noël FALGUIERES)


 

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le projet de la médiathèque Félix Lican concilie transparence et visibilité. Il affirme une présence manifeste de ce nouvel équipement public dans l’espace urbain en s’intégrant harmonieusement à l’environnement bâti, naturel et culturel robertin. Dans le respect de l’identité architecturale du bâtiment, le projet de médiathèque répond aux attentes de la maîtrise...

    Project details
    • Year 2015
    • Client Ville du Robert
    • Cost 3 764 000
    • Status Competition works
    • Type Libraries / Media Libraries
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users