La Banane 2.0 | Erik Giudice Architecture

Bibliothèque de l’université de Lausanne Lausanne / Switzerland / 2015

1
1 Love 1,327 Visits Published

Dans le respect des choix architecturaux de Guido Cocchi qui offre une place généreuse à la nature et des vues lointaines sur le lac Leman et les Alpes, le projet d'extension embrasse le bâtiment de l'Unithèque, affectueusement dénommé "La Banane".


A l'image d'un demi-cerne d'arbre, l'extension organique s'inscrit finement dans la continuité du projet d'origine et l'environnement paysager lausannois.


"La Banane 2.0" se démarque toutefois de manière subtile de la géométrie originale par une légère inflexion afin de suivre les courbes de niveaux. De cette manière, le nouveau volume crée une dynamique entre forme originale et extension.


Un contraste se dessine entre d'une part sa façade continue et lisse; et d'autre part, l'affirmation de la structure et de l'horizontalité des planchers caractéristiques de l'architecture existante.


La faible émergence de l'extension maintient la relation entre le bâtiment existant et le rideau d'arbres de la forêt de Dorigny.


L'affirmation du nouveau volume côté est donne une nouvelle image à la bibliothèque et confère une visibilité et transparence depuis le nord.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Dans le respect des choix architecturaux de Guido Cocchi qui offre une place généreuse à la nature et des vues lointaines sur le lac Leman et les Alpes, le projet d'extension embrasse le bâtiment de l'Unithèque, affectueusement dénommé "La Banane". A l'image d'un demi-cerne d'arbre, l'extension organique s'inscrit finement dans la continuité du projet d'origine et l'environnement paysager lausannois. "La Banane 2.0" se démarque...

    Project details
    • Year 2015
    • Client COPIL des Constructions Universitaires
    • Status Competition works
    • Type Colleges & Universities / Libraries / Book shops
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users