Project presented for the International Competition of the Commercial and residential Complex: " AL BADR " in Algiers | Chawki Mannai

Concours organisé par COSIDER Algérie Projet présenté en groupement avec SCET Tunisie. Algiers / Algeria

3
3 Love 1,576 Visits Published

COSIDER Promotion à lancé un avis d’appel d’offres national et international restreint pour les études d’architecture (Esquisse et Avant Projet Sommaire) relatives au projet de construction de parkings souterrains sur plusieurs niveaux avec ensembles immobiliers à usage multifonctionnel de grande hauteur (IGH) en superstructure à réaliser à Hay El Badr dans la Wilaya d’Alger .


Le projet aura une surface hors œuvre estimée à 62 448 m² et sera occupé principalement par : 


-          5 niveaux de parkings enterrés


-          151 magasins et espaces commerciaux


-          104 logements


-          Des bureaux


 


           -1-  Concept Architectural et Urbain                                                                                   


Alignement urbain sur la voie principale présentant la seule possibilité d'accès au projet.


Le projet se caractérise par une occupation de l'emprise maximale au sol après retrait sur voi- sins en vue de dégager le maximum de surfaces constructibles, vu que le programme déga- ge des surfaces projetées importantes.


Les accès véhiculaires et piétonniers seront prévus à partir de la voie principale qui longe le projet: Route de Bachdjerah.


Un retrait a été prévu au niveau de l'axe central du projet en vue de créer un creux urbain qui marque l'entrée principale et prend en charge les flux des piétons entrants et sortant, et jouera le rôle d'une entrée d'honneur au projet.


Les tours seront orientées nord-sud Est-ouest, ce qui dégage les meilleures possibilités d'orien- tation pour les chambres, et les meilleures possibilités de vue dégagées pour les salons et les chambres.


L'entrée du parking en sous-sol a été prévue du côté le plus bas du Terrain, tout comme l'en- trée de services pour le ravitaillement du super marché à partir de l'aire de manœuvre pré- vue à un niveau intermédiaire (entresol).


-2-  Principes de répartitions fonctionnelles                                                                                  


 


La superposition verticale du programme a été scrupuleusement respectée


 


LES PARKINGS


Le stationnement est organisé en 5 niveaux de Sous-sol formant une seule unité, accessible par deux rampes.


Les rampes ont étés conçu à' l'extrême droite du projet en vue de garantir le maximum de fluidité entre les différents sous-sol et de dégager le maximum de places de stationnements dans une conception linéaire qui profite de la forme du Terrain.


Les noyaux verticaux de circulation des tours et du centre commercial descendent dans les parkings.


LES COMMERCES


La partie des commerces du projet se développe sur 4 niveaux avec un niveau entresol dé- dié au dépôt du super marché. Constituant la principale composante, le super marché se développe sur 7 000 m² sur deux niveaux.


Les magasins, boutiques, espace restauration et de loisirs se développent sur 2 niveaux.


Ils s'articulent autour du hall central ouvert sur l'extérieur et éclairé naturellement, ainsi que sur un second patio couvert au niveau du troisième étage communicant avec le hall cen- tral et abritant la terrasse d'un espace de Consommation (café).


Des escalators ainsi que des ascenseurs panoramiques permettent la liaison des différents étages.


Un niveau entresol a été prévu entre le sous-sol et le RDC, en vue de jouer le rôle de maga- sin dépôt du super marché avec un accès de service indépendant.


LES BUREAUX


Les bureaux sont développés sur une galette de 4 niveaux, du R+4 au R+7.


LES LOGEMENTS


Répartis sur deux tours en 13 niveaux du R+8 au R+20.


4 logements de haut standing sont aménagés par niveau.


 


Traitement Architectural                                                                                                                


Le traitement des façades de la galette (partie commerciale) a été voulu opaque de l'ex- térieur en vue de garantir le maximum d'espace utile exploitable à l'intérieur des commer- ces. Ceci permet de même d'accentuer le contraste entre les parties latérales opaques et le hall central du projet qui marque l'entrée principale.


L’espace d’accueil est un atrium, ce grand vide inondé de lumière zénithale reflète luxe et magnificence malgré que les matériaux utilisés sont d’une sobriété évidente.


Il a été couvert par une paroi transparente ajourée par un claustra en motifs de NKI- CHA inspirés de l'architecture traditionnelle locale à caractère méditerranéen. 


Si l’extérieur paraît comme figé, l’intérieur, par contre, redonne une immense sensa- tion de liberté car on a l’impression d’être envahi par l’espace.


Les deux autres entrées des tours ont étés marquées par des saillies traitées en bas- relief au niveau des deux portions de faça- des opaques.


Les tours ont reçus un traitement sculptural en bas-relief sur l'ensemble des parois, avec des traitements d'angles et des log- gias vitrées, le tout dans une expression moderne qui permet de nuancer les types d'ouverture et d'uniformiser l'image des tours composées de locaux pour bureaux et d’habitations.


 

3 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    COSIDER Promotion à lancé un avis d’appel d’offres national et international restreint pour les études d’architecture (Esquisse et Avant Projet Sommaire) relatives au projet de construction de parkings souterrains sur plusieurs niveaux avec ensembles immobiliers à usage multifonctionnel de grande hauteur (IGH) en superstructure à réaliser à Hay El Badr dans la Wilaya d’Alger . Le projet aura une surface hors œuvre...

    Project details
    • Client COSIDER Algerie
    • Status Completed works
    • Type Railway Stations / Parking facilities / Apartments / Multi-family residence / Office Buildings / Tower blocks/Skyscrapers / Banks / Shopping Malls / Showrooms/Shops / Underground Stations
    Archilovers On Instagram
    Lovers 3 users