CRAC Le Dix Neuf | Architectures Amiot - Lombard

Requalification du parvis et de la façade du centre régional d'art contemporain Montbéliard / France / 2013

1
1 Love 796 Visits Published

La position urbaine :
Nous souhaitions une intervention visible, qui met en évidence la présence du CRAC. L'utilisation pour la nouvelle façade d'un matériau différent des autres matériaux déjà présents sur l'avenue permet de distinguer l'intervention.
Nous proposons de créer "un petit monde" urbain, celui du CRAC avec son parvis et sa nouvelle façade.
Le nouveau parvis et son aménagement :
Il couvre une surface de 210m2. Le tracé de la rampe handicapés ainsi que le nivellement (ou dénivellation) constituent les points de départ de la géométrie du nouveau sol.
L'accessibilité handicapés est pensé comme un élément constitutif de la géométrie du sol et donc intégré. Une contrainte devient source d'inspiration. L'ensemble de la surface est constituée de plans inclinés, mis bord à bord. Ainsi la rampe handicapés disparaît englobée dans le motif général. Ce travail fait référence à l'art de l'origami.
Cette variation de surfaces obliques est exploitée à l'extrême pour composer la géométrie du nouveau sol.
Le parvis est constitué de grandes dalles minérales ou plaques de béton clair, pour créer un maximum de clarté.
La nouvelle façade :
Nous proposons de conserver l'actuelle façade en "Réglit" et ses portes en vitrage "extra blanc".
Une grande vitrine d'exposition, pour des sculptures, des installations, des mises en scène, orientée vers la gare et l'avenue des Alliés, signale à la manière d'une figure de proue le Centre régional d'Art contemporain.
Le jour, ce volume en saillie apporte de la lumière naturelle au niveau du premier étage. La nuit, il se transforme en un écran lumineux visible depuis l'avenue des Alliés.
La nouvelle façade en bois blond :
Nous avons imaginés cette nouvelle façade plutôt comme un paravent, un grand rideau de bois, une résille ou une dentelle de bois et non comme un simple bardage.
Afin de débarrasser le nouveau parvis des objets indésirables et dévalorisants (poubelles, armoires techniques…), nous avons disposés ces équipements et conteneurs à déchets dans les nouveaux locaux situés à rez-de-chaussée, entre la nouvelle façade et la façade maçonnée.
La signalétique du lieu : signalisation et enseigne
Un panneau signalétique vertical est placé dans le prolongement de la façade du 17 Avenue des Alliés au droit du trottoir. Très visible depuis l'avenue, il fonctionne comme un écran occultant les vues directes sur la façade latérale du 17.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    La position urbaine :Nous souhaitions une intervention visible, qui met en évidence la présence du CRAC. L'utilisation pour la nouvelle façade d'un matériau différent des autres matériaux déjà présents sur l'avenue permet de distinguer l'intervention.Nous proposons de créer "un petit monde" urbain, celui du CRAC avec son parvis et sa nouvelle façade.Le nouveau parvis et son aménagement :Il couvre une surface de...

    Project details
    • Year 2013
    • Client Ville de Montbéliard
    • Cost 179 400€
    • Status Completed works
    • Type Multi-purpose Cultural Centres / Art Galleries
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users