Bibliothèque multimédia | BLP & associés

Guéret / France / 2010

17
17 Love 4,998 Visits Published

La bibliothèque multimédia intercommunale à Guéret s’installe sur le site à l’image de la topographie existante, trois courbes de niveau et un bâtiment dans les arbres. Elle se définit comme une partition architecturale qui affirme l’identité forte de ce pôle culturel majeur de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury.


L’apparence insolite de la nouvelle bibliothèque y confère un aspect gai, ouvert et lumineux, favorable à son appropriation par les habitants. La bibliothèque s’installe sur des pilotis qui libèrent la strate de base du site, permettant ainsi l’implantation du stationnement sous le bâtiment, dans la continuité du terrain naturel et de son environnement proche.


Les deux étages publics, les deux plateaux aux formes souples, sont enveloppés dans une façade composite faite de panneaux verriers, transparents, opalescents ou opaques, en alternance, selon l’orientation et l’ensoleillement qu’ils régulent.


Conçue comme une clairière au milieu des bâtiments orthogonaux, comme une plaque au-dessus du vallon préservé, enveloppée dans sa robe de verre et de tissus colorés, la bibliothèque de Guéret affiche sa modernité, son ouverture au public.


Les espaces ouverts au public de la bibliothèque sont répartis en deux plateaux de formes souples, différentes, empilés l’un sur l’autre, reliés par un atrium central.


Ils ne forment qu’un seul espace Ces deux plateaux sont accessibles par le parvis de plain-pied depuis l’avenue Fayolle et depuis le parking jardin par un escalier.


Un fonctionnement souple et adaptable est contenu dans l’enveloppe extérieure de verre qui fonde l’originalité et l’identité forte de ce bâtiment dans son environnement.


La nouvelle bibliothèque multimédia intercommunale est un lieu de rencontre pour les habitants du quartier, de la ville et de l’agglomération, ouvert à tous les publics, au fonctionnement variable et polyvalent.


La stratégie urbaine volontariste de la


Communauté de Communes de Guéret est accompagnée par un projet architectural qui sert la ville en premier lieu mais aussi et plus largement, tout le territoire intercommunal.


Implantée au cœur de la ville, au milieu d’équipements publics (maison des jeunes, piscine, gymnase, aires de sports), la bibliothèque s’affirme comme un équipement public nouveau de


Guéret, image de la ville de demain. Blanche, claire, sereine entre ville et paysage, image d’une politique culturelle de haut niveau mise à la portée de tous, par le choix du site, par les choix urbains et architecturaux.


Le projet de la bibliothèque intercommunale de


Guéret se définit comme un projet relié : relié à son environnement, auquel il propose un ajout, mais avec lequel il entretient des relations de continuité et d’osmose, relié au public auquel il s’adresse par une conception ouverte et accessible, relié au terrain d’assiette par une conception qui tient compte des qualités du site et en gomme les défauts, relié aux équipements publics au milieu desquels il s’implante.


Le parvis est l’élément fédérateur de ce pôle d’équipements publics relié à la rue de Fayolle, et à l’avenue du Général de Gaulle par l’allée piétonne existante depuis la partie basse du site.


Le terrain proposé pour la construction de la nouvelle bibliothèque est un insert de verdure dans un tissu bâti. Il est bordé au Nord par la piscine municipale, au Sud par une importante lisière de platanes le long de l’avenue de Fayolle ; à l’Ouest par l’esplanade de l’espace Fayolle et à l’Est par l’avenue du Général de Gaulle.


Le caractère naturellement vallonné du site, le mur de soutènement de l’esplanade Fayolle à l’Ouest, et la lisière de platanes au Sud constituent les trois éléments majeurs du site sur lesquels s’appuie le projet dans sa conception.


Le bâtiment s’insère en douceur dans le site et propose une écriture nouvelle, différente de l’environnement bâti du lieu, un peu triste et gris.


Cette apparence insolite confère à la nouvelle bibliothèque un aspect gai, ouvert et lumineux, favorable à son appropriation par les habitants.


La bibliothèque s’installe sur des pilotis qui libèrent la strate de base du site, permettant ainsi l’implantation du stationnement sous le bâtiment, dans la continuité du terrain naturel et de son environnement proche. La sous-face visible de la bibliothèque est en béton lisse est éclairé par un réseau de projecteurs en sol du parking qui mettront en valeur l’effet de décollement du bâtiment bibliothèque sur pilotis.


Les deux étages publics s’installent au-dessus du parking jardin, deux plateaux aux formes souples, enveloppés dans une façade composite faite de panneaux verriers, transparents, opalescents ou opaques, en alternance, selon l’orientation et l’ensoleillement qu’ils régulent.


Au premier étage, en proue sur l’avenue Charles De


Gaulle, l’heure du conte, conçue comme un petit théâtre circulaire, ceint d’un rideau rouge, apparaît comme un signal perceptible à travers la façade de verre. Ce dispositif de façade apporte aux deux plateaux publics une ambiance colorée et vivante, perceptible de l’extérieur.


La porosité variable des panneaux qui composent l’enveloppe permet de cadrer des vues depuis l’intérieur de la bibliothèque. Ainsi, côté Nord, afin d’éviter la vue sur le toit de la piscine, l’enveloppe opalescente apporte la lumière, mais ne laisse pas la vue sur l’extérieur.


A cet endroit, le projet s’organise autour de patios qui offrent aux espaces de lecture et de travail des vues sur des espaces extérieurs, à l’intérieur du plan. Les espaces de lectures sont ainsi protégés des nuisances extérieures. Les lecteurs ne sont pas exposés à la vue des passants.


Conçue comme une clairière au milieu des bâtiments orthogonaux, comme une plaque au-dessus du vallon préservé, enveloppée dans sa robe de verre et de tissus colorés, la bibliothèque de Guéret affiche sa modernité, son ouverture au public.


Les espaces ouverts au public de la bibliothèque sont répartis en deux plateaux de formes souples, différentes, empilés l’un sur l’autre, reliés par un atrium central.


Ils ne forment qu’un seul espace Ces deux plateaux sont accessibles par le parvis de plain-pied depuis l’avenue Fayolle et depuis le parking jardin par un escalier.


Ces deux plateaux offrent, autour de la circulation centrale, une flexibilité maximale.


Les structures porteuses sont ponctuelles et non reliées aux cloisonnements. La partition intérieure des espaces est dessinée par le mobilier. La conception de l’entrée et de l’accueil permet au visiteur de pénétrer directement au centre de l’espace des deux plateaux et ainsi de percevoir d’un seul coup d’œil, l’ensemble de l’espace qui lui est offert, forum, salle d’exposition, auditorium…et les différentes sections qui composent le programme.


Les locaux du personnel, bureaux et salle de travail sont installés dans une même unité de lieu, dans un bâtiment implanté sur le toit, dans les arbres.


Un fonctionnement souple et adaptable est contenu dans l’enveloppe extérieure de verre qui fonde l’originalité et l’identité forte de ce bâtiment dans son environnement.


Le bâtiment nouveau trouve naturellement son identité en ancrant ses fondements dans les éléments du site naturel, la topographie et les arbres, et dans la recherche d’un fonctionnement optimal, au service de tous les utilisateurs.


 

17 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    La bibliothèque multimédia intercommunale à Guéret s’installe sur le site à l’image de la topographie existante, trois courbes de niveau et un bâtiment dans les arbres. Elle se définit comme une partition architecturale qui affirme l’identité forte de ce pôle culturel majeur de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury. L’apparence insolite de la nouvelle bibliothèque y...

    Project details
    • Year 2010
    • Work started in 2008
    • Work finished in 2010
    • Main structure Reinforced concrete
    • Client Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury
    • Cost 6 800 000
    • Status Completed works
    • Type Libraries / Media Libraries
    Archilovers On Instagram
    Lovers 17 users