Green Library
Nice / France / 2015
Programme
Située à Nice, Avenue Thiers, la gare actuelle sera en partie réhabilitée afin de recevoir une nouvelle bibliothèque ainsi qu’un long jardin couvert sous verrière.
Le but premier du projet sera de collecter, cataloguer et conserver les ouvrages, en se souciant au maximum de la lumière pour des raisons de confort, d’économie mais aussi de conservation.
Le bâtiment recevra de multiples espaces publiques (rayons, salle de lecture, salle d’étude, circulation...), privés (bureaux, salle réservé au personnel, réserve...) mais aussi un espace vert, créant un lieu de détente, de bien être et de réflexion.
La base du projet sera constituée d’éléments permettant une circulation fluide et un accès facile de part et d’autre de la structure, rythmée et interrompues par des espaces publics végétaux pouvant être ouverts sur l’extérieur.
L’ensemble participera à la dynamisation de l’accès à la culture et sera capable d’accueillir chercheurs, lycéens, étudiants, touristes, simples consommateurs de supports ou personnes à la recherche de dialogue et de relations sociales. L’ambiance de la construction devra être en harmonie avec celle déjà présente. Elle devra être agréable, en jouant avec les ouvertures sur la vie extérieure, rythmée par l’ensoleillement du bâtiment, ce qui délivrera une atmosphère attirante.
Le charme du fer et du verre actuel sera conservé et viendra s’ajouter la présence de divers coloris et matériaux pour que chacun puisse profiter au mieux de l’endroit. De part les grandes ouvertures, les problèmes d’éblouissement, de chaleur et d’inconfort dûs à la lumière mal domestiquée devront être solutionnés.
Une cafétéria pourra venir se greffer au projet sans interrompre le silence des salles d’étude et de lecture où le bruit peut être inconfortable. Celle-ci favorisera la détente du public et créera une dynamique à la fréquentation du lieu.
Programme Située à Nice, Avenue Thiers, la gare actuelle sera en partie réhabilitée afin de recevoir une nouvelle bibliothèque ainsi qu’un long jardin couvert sous verrière. Le but premier du projet sera de collecter, cataloguer et conserver les ouvrages, en se souciant au maximum de la lumière pour des raisons de confort, d’économie mais aussi de conservation. Le bâtiment recevra de multiples espaces publiques (rayons, salle de lecture, salle d’étude,...
- Year 2015
- Status Research/Thesis
- Type Parks, Public Gardens / Libraries
comment