PARC MULTISPORTS URBAINS
Sérignan / France / 2013
Le parc multisports urbains est le premier parc urbain de ce type. Cette nouvelle typologie urbaine investit le site d’un ancien terrain de rugby. Il longe un second terrain de sport qui est conservé. Le site est au cœur d’un tissu pavillonnaire en bordure du vieux centre ville de la commune de Sérignan. Le caractère horizontal des habitations individuelles domine ; la hauteur des maisons faisant office de gabarit urbain reste faible ce qui a pour conséquence d’augmenter de manière subjective l’étendue du lieu.
Hybride trans-générationnel
Si la construction de skatepark se multiplie partout sur le territoire, ce parc affiche une nouvelle typologie urbaine. La volonté de la ville a été de concentrer sur un même site, outre un skatepark et une piste de BMX (politique commune des communes), des jeux pour les enfants, un playground pour jouer au basket-ball et au tennis agrémenté d’aires de détente pour les familles. La réunion de tous ces usages devient le fil conducteur social de ce projet qui doit accueillir une multitude de publics différents : adolescents, enfants, parents, grands-parents, associations sportives… Cette singularité programmatique esquisse une espèce d’hybride urbain trans-générationnel : ni tout à fait un parc traditionnel et plus qu’une simple aire sportive accueillant un skatepark ou des pistes de BMX.
Le parc multisports urbains est le premier parc urbain de ce type. Cette nouvelle typologie urbaine investit le site d’un ancien terrain de rugby. Il longe un second terrain de sport qui est conservé. Le site est au cœur d’un tissu pavillonnaire en bordure du vieux centre ville de la commune de Sérignan. Le caractère horizontal des habitations individuelles domine ; la hauteur des maisons faisant office de gabarit urbain reste faible ce qui a pour...
- Year 2013
- Work started in 2013
- Work finished in 2013
- Client Ville de Sérignan
- Contractor Brault
- Cost 450000
- Status Completed works
- Type Parks, Public Gardens
comment