lionel leotardi

Marseille / France

0
send a message
lionel leotardi 0
lionel leotardi
Né à Marseille, Lionel Leotardi est Diplômé de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais) et de l’ISEM (Etablissement Universitaire de Management) à Montpellier. Il travaille depuis 2005 pour les jeunes agences d’avant-gardes telles que Jackob + Mac Farlane et Serero architectes avec laquelle il collabore durant 6 ans, puis RR&A et l’agence Chabanne jusqu’en 2014. En parallèle, il remporte avec Nathanael Dorent le prix Arfvidson au Grand Prix d’Architecture des Beaux-Arts en 2010 pour le projet prospectif d’architecture post-catastrophe “villes transitoires”.

En 2015, il fonde l’agence Lionel Leotardi Architecture à Marseille et développe ses propres projets ainsi que des projets avec d’autres agences autour d’une vision commune où le processus créatif intègre à la fois liberté formelle, composition avec le paysage et expérimentation sur la structure. L’évolution en SAS d’architecture en 2020 s’inscrit dans la réalisation d’une première œuvre en maison individuelle. Une « résidence haut de gamme », avec un parti pris innovant, résultat d’une confiance réciproque avec la commanditaire.

L’architecture y est abordée avec une attention particulière dans sa relation au paysage ainsi qu’au rapport harmonieux mais sans complaisance avec l’existant. Elle traduit une approche sensible, hors du temps, au sein de laquelle l’expérience physique de l’espace et le travail sur la lumière place l’usager au centre des préoccupations. Fonctionnelle, confortable, durable, l’architecture est mise en œuvre dans une conception épurée, à la fois simple et précise jusqu’à l’échelle du design.
lionel leotardi
lionel leotardi
Teams 1 teams

Né à Marseille, Lionel Leotardi est Diplômé de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais) et de l’ISEM (Etablissement Universitaire de Management) à Montpellier. Il travaille depuis 2005 pour les jeunes agences d’avant-gardes telles que Jackob + Mac Farlane et Serero architectes avec laquelle il collabore durant 6 ans, puis RR&A et l’agence Chabanne jusqu’en 2014. En parallèle, il remporte avec Nathanael Dorent le prix Arfvidson au Grand Prix d’Architecture des Beaux-Arts en 2010 pour le projet prospectif d’architecture post-catastrophe “villes transitoires”. En 2015, il fonde l’agence Lionel Leotardi Architecture à Marseille et développe ses propres projets ainsi que des projets avec d’autres agences autour d’une vision commune où le processus créatif intègre à la fois liberté formelle, composition avec le paysage et expérimentation sur la structure. L’évolution en SAS d’architecture en 2020 s’inscrit dans la réalisation d’une première œuvre en maison individuelle. Une « résidence haut de gamme », avec un parti pris innovant, résultat d’une confiance réciproque avec la commanditaire. L’architecture y est abordée avec une attention particulière dans sa relation au paysage ainsi qu’au rapport harmonieux mais sans complaisance avec l’existant. Elle traduit une approche sensible, hors du temps, au sein de laquelle l’expérience physique de l’espace et le travail sur la lumière place l’usager au centre des préoccupations. Fonctionnelle, confortable, durable, l’architecture est mise en œuvre dans une conception épurée, à la fois simple et précise jusqu’à l’échelle du design.