Louis Paillard architecte & urbaniste

Architecture Firm Paris / France

4
Louis Paillard architecte & urbaniste 4
Louis Paillard architecte & urbaniste
Louis PAILLARD

Après des études dans le domaine du mobilier à l’Ecole Boulle, Louis Paillard est diplômé en Architecture et en Design de cette même école en 1982. Il passe ensuite son diplôme d’Architecte DPLG à l’Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette en 1988.

En 2003, Louis Paillard ouvre sa propre agence à Paris. Son travail porte sur de fortes convictions avec des projets
Ultras contextuels inspirés du lieu. Cette réflexion se croise à toutes les échelles. Il s’agit de proposer des projets uniques, de qualités, de hautes qualités environnementales, agréables pour ses futurs habitants et livrés dans des délais de construction. Il s’agit ici de pratiquer une architecture humaine, économique, rationnelle, inventive. Le dialogue et la réflexion avec l’ensemble des acteurs sont les maîtres mots pour obtenir une réalisation de qualité. Cette vision globale est transposée depuis 2003 en tant que professeur titulaire d’Architecture à l’ENSA de Rennes et aujourd’hui à l’ENSA de Nantes.

Il est nommé au prix de l’Equerre d’Argent 2010 du Moniteur pour le projet de 119 logements et une médiathèque sur la Zac Seguin à Boulogne-Billancourt (92), remporte les prix du MIPIM AWARD 2013 et ARCHDAILLY 2015 (LP + JDS + SeARCH + CEBRA) pour le projet de 200 logements à Aarhus (DK) puis le Prix des Pyramides d’argent 2014 :
Grand Prix Régional + Prix de l’Esthétique Immobilière pour l’opération de 40 logements à Toulouse (31).

En septembre 2010, Louis Paillard remporte le projet très complexe GALERIE 14. Il est composé de 130 logements à Paris 75014 posé au-dessus de la petite ceinture considérée comme active. Ce projet ambitieux en cours de chantier se complète avec la réhabilitation de l’Ancienne Gare de Montrouge.
Courant 2012, à l’issue d’un coucours, Louis Paillard remporte le projet SKYLIGHT actuellement en chantier. Celui se compose de 300 logements au-dessus de 3 tunnels du RER à Puteaux, Paris la Défense, devant L’ Arche.

Ces projets sont l’aboutissement des recherches et des développements ménés par l’agence depuis 12 ans ou l’homme est toujours placé au cœur des dispositifs et ainsi conjuguer forme, matière et lumières pour le plus grand plaisir des sens et des émotions.

Louis Paillard fonde avec Philippe Gazeau l’agence d’urbanisme FGP en 2005. FGP développe notamment le projet EURORENNES autour de la gare, Pôle Multimodale, avec une durée de contrat de 15 ans.
Actuellement et depuis de 2012, FGP fait partie de l’ATELIER DU GRAND PARIS, lieu international de réflexions et de prospectives urbaines de la capitale.
Louis Paillard architecte & urbaniste
Louis Paillard architecte & urbaniste

Louis PAILLARD Après des études dans le domaine du mobilier à l’Ecole Boulle, Louis Paillard est diplômé en Architecture et en Design de cette même école en 1982. Il passe ensuite son diplôme d’Architecte DPLG à l’Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette en 1988. En 2003, Louis Paillard ouvre sa propre agence à Paris. Son travail porte sur de fortes convictions avec des projets Ultras contextuels inspirés du lieu. Cette réflexion se croise à toutes les échelles. Il s’agit de proposer...