Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture

Architecture Firm Marseille / France

2
2 Followers 1,473 Visits
Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture 2
Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture
Penser dans le noir et réfléchir au soleil !

Rechercher une architecture de cas particuliers où l’idée pure se confronte à des principes de réalités.
Une architecture de parti pris, sans compromis allant à l’encontre du cynisme dominant idéalisé.
Elle suppose la prise en compte du lieu, du temps, de l’espace, de l’occasion, de la circonstance, du projet, de l’environnement, l’inscription dans un dessein sans double, la construction avec des solides, de la passion, de la matière, de l’envie, des textures, des histoires. Elle se situe entre l’échelle du paysage et celle de l’individu, il n’y a pas d’échelle intermédiaire.
C’est une architecture de chaire.

Notre travail commence souvent là où il y a un défi. Nous sommes ici pour vérifier que l’imagination est bien plus forte que le savoir.
Comme il n’y a pas de hasard, il est normal que pour mettre en pratique chacune de ces volontés notre terrain d’action soit le plus souvent, mais pas seulement, celui de la culture et celui des friches. Nous sommes des artisans, comme des menuisiers, des pâtissiers ou des poissonniers, nous sommes des architectes frichiers.

«Nous voulons examiner des images, les images de l’espace heureux, les images de l’espace urbain.
L’espace ainsi saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent. Il est vécu. »
Gaston Bachelard.

L’imagination introduit l’étrange dans le quotidien, le rêve dans la réalité, l’inattendu dans l’évidence, la vie…

C’est une longue quête, l’agence existe depuis une vingtaine d’années. Elle est composée d’une dizaine d’architectes et dirigée par Matthieu Poitevin qui, après de dix ans de collaboration s’est associé avec Marc Kauffmann et Thomas Brétignière pour créer cette agence singulière : « Caractère Spécial ».
Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture
Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture

Penser dans le noir et réfléchir au soleil ! Rechercher une architecture de cas particuliers où l’idée pure se confronte à des principes de réalités. Une architecture de parti pris, sans compromis allant à l’encontre du cynisme dominant idéalisé. Elle suppose la prise en compte du lieu, du temps, de l’espace, de l’occasion, de la circonstance, du projet, de l’environnement, l’inscription dans un dessein sans double, la construction avec des solides, de la passion, de la matière, de...

Follow Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture also on