VISION

Architecture Firm Thoiras / France

2
VISION 2
VISION
Architecte Fondateur Agence VISION ®

"…En quête perpétuelle d’innovations, Jean-François Daures, au sein de son agence d’architecture Vision, construit son travail en toute cohérence, avec une détermination farouche. Son idéologie d’écobâtisseur rend profondément humaines et sociales ses réalisations. »
Dossier : « Quand la ville se met au vert » Vent Sud , Octobre 2010.

Né  en 1972, Jean-François Daures commence en 1991 ses études d’architecture à l’école d’architecture de Montpellier, et occupe plusieurs emplois en agence d’architecture et maquettisme et au Conseil Général de l’Hérault à la Direction des Bâtiments et Collèges Départementaux. Il obtient en 1996 une bourse Erasmus, et pars à la Technische Universteit de Delft aux Pays-Bas. Finaliste des concours Housing Générator ’96 et Cim’béton 97, il obtient une bourse spéciale du gouvernement Néerlandais pour poursuivre ses études à Delft en 1997/1999. En 1999/2000, il travaille dans une agence à Delft (Hebly & Theunissen). Il est chargé de différents audits d’urbanisme sur plusieurs villes.

De retour en France en 2000, il valide son diplôme d’architecture et obtient le prix de la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche pour le projet « Nomade® », breveté en 1998 pendant ses études ; Une installation sanitaire autonome d’un genre inédit.

Il crée le cabinet « Vision® » en mai de cette année.

En 2002, il cède les brevets « Nomade® » à un groupe industriel Franc-comtois (Groupe Maillard Industrie) qui, aujourd’hui, industrialise ce produit. Il présente à la Direction Générale l’UGAP à Paris une gamme de mobilier évolutif pour l’enfance « Girandole® » (projet non industrialisé).

En 2003, il dépose la marque « Vision® » qui englobe la création de bâtiments et de design industriel, et anime une rubrique sur le thème architecture et environnement dans une revue nationale spécialisée sur l’environnement et le littoral ; « Mer & littoral ».

Il dépose brevets et marques pour un système de murs composites à base de végétaux « Végétalis® » et, soutenu par le Groupe Charbonnage de France et la Région L.R, il crée en 2004 avec des partenaires Français, Anglais et Belges, la société Alésienne Greenwall S.A.S pour industrialiser et commercialiser ce procédé.

La mise sur le marché en 2005 des installations sanitaires « Nomade® » réalisées dans une usine spécifique où a été importée une technologie unique en Europe dans le roto-moulage qui autorise la fabrication monobloc de pièces plastiques comprises dans une sphère de diamètre 6 mètres. Le Nomade est produit par une nouvelle division industrielle au sein du Groupe qui emploie 14 personnes en 2009.

En 2006, Il étudie de manière prospective pour le compte de sociétés de promotion des projets de construction d’immeubles entièrement végétalisés à ossature bois.

En 2007/2008, la jeune Entreprise Innovante Greenwall a mis en place pour le compte de grands groupes commerciaux, de promoteurs constructeurs et de collectivités territoriales plus de 4.500m2 de murs végétaux à ce jour : de Béthune(47) au Nord, jusqu’à la Croisette à Cannes(06) à Bilbao en Espagne et à Milan en Italie en passant par Nyons en Suisse. Elle réalise ainsi un chiffre d’affaires signées proche du million d’euro en 2009. Cette société emploie 7 personnes à ce jour.

Toujours en 2007/2008, il est lauréat de la consultation Internationale lancée par Louis VUITTON pour la création d’un laboratoire d’architecture végétale sur le toit du siège de la marque, rue du Pont-Neuf à Paris. Ce projet, dont le prototype fonctionnel est réalisé aujourd’hui, doit servir à l’accueil d’actes événementiels et défilés.

En 2010, il investit avec son agence Vision l’atelier des anciennes mines d’asphalte d’Avéjan dans les Ateliers relais la communauté de commune Cèze Cévennes. Cette même année la société Milanaise Peverelli installe sur la façade du centre commercial à Fiordaliso, le plus grand mur végétal d’Italie d’une surface dépassant les 1.300 m2.

A la demande des éditions Eyrolles à Paris, il publie en 2011 un premier ouvrage «Architecture végétale». Ce «beau» livre présenté à BATIMAT 2011 de 250 pages retrace ses travaux pour la végétalisation de l’architecture depuis une dizaine d’années.
VISION
VISION
  • Address ZA La Plaine, 30140 Thoiras | France
  • Tel 0962102022

Architecte Fondateur Agence VISION ® "…En quête perpétuelle d’innovations, Jean-François Daures, au sein de son agence d’architecture Vision, construit son travail en toute cohérence, avec une détermination farouche. Son idéologie d’écobâtisseur rend profondément humaines et sociales ses réalisations. » Dossier : « Quand la ville se met au vert » Vent Sud , Octobre 2010. Né  en 1972, Jean-François Daures commence en 1991 ses études d’architecture à l’école d’architecture de...

Follow VISION also on


Activities