Garcés - De Seta - Bonet, Arquitectes
Architecture Firm Barcelona / Spain
Associes depuis 2011 Jordi Garcés, Daria de Seta et Anna Bonet inaugurent une nouvelle étape de concours et mandats internationaux qui intègre et continue la déjà consolidée trajectoire de Jordi Garcés (Museu Picasso, Pavelló Olímpic de la Vall d’Hebron, Hotel Plaza, à Barcelone, et Museu d’Art de Navarra, Museu de la Ciència i el Cosmos de Tenerife, entre autres).
Lauréats des concours internationaux pour le Palais de Justice de Strasbourg, la Gare Maritime de Syracuse et un complexe de logements à Tours, ils signent aussi les projets pour les trois Gares de Metro de la ligne 9 de Barcelone, exposés à La Biennale di Architettura di Venezia 2014, et le projet pour l’Atelier Arranz Bravo qui a reçu la mention du jury et le Prix d’opinion aux Prix FAD 2014.
Ces œuvres plus récentes, reflètent une nouvelle complémentarité professionnelle tant du point de vue générationnel que culturel.
Le Palais de justice de Strasbourg illustre les principes qui orientent sa démarche et reprend une pratique appliquée de différentes manières, entre autres, au Musée Picasso de Barcelone et a les gares de Metro : le dialogue entre l’existant et le neuf, conservant le caractère et l’authenticité de l’un et de l’autre.
Garcés – de Seta – Bonet conçoivent le projet architectural grâce à un processus guidé par le caractère du lieu. L’intervention architecturale devient une mise en adéquation du contexte nécessaire (territoire, paysage, culture, environnement, preexistances). La transformation du lieu et de son environnement produite par l’intervention architecturale devient une occasion précieuse pour réinterpreter et ainsi mettre en valeur les richesses locales. Loin d’une interprétation du projet comme une démarche exclusivement conservative, ils appliquent les principes les plus contemporains de la discipline architecturale aux nécessités fonctionnelles, et aux richesses existantes.
Toujours très attentif au caractère du tissu urbain et paysager dans le quel le bâtiment s’inscrit, mais aussi au contenu et à l’identité de l’institution culturelle qui l’habite, le projet est l’expression à la fois d’une sensibilité professionnelle consolidée par l’expérience mais aussi de l’organisation multidisciplinaire des équipes formées en référence à chaque commande.
La conviction que le contexte doit etre soutenu et mis en valeur par un travail conscient de notre époque, capable de superposer honnêtement et respectueusement le langage contemporain aux préexistences, guide des interventions qui, loin d’un mimétisme fade, valorisent l’existant. Pour autant cela ne devient pas un obstacle à l’affirmation du projet contemporain et souligne notre capacité de répondre aux enjeux du programme en tenant compte du caractère du lieu.
Lauréats des concours internationaux pour le Palais de Justice de Strasbourg, la Gare Maritime de Syracuse et un complexe de logements à Tours, ils signent aussi les projets pour les trois Gares de Metro de la ligne 9 de Barcelone, exposés à La Biennale di Architettura di Venezia 2014, et le projet pour l’Atelier Arranz Bravo qui a reçu la mention du jury et le Prix d’opinion aux Prix FAD 2014.
Ces œuvres plus récentes, reflètent une nouvelle complémentarité professionnelle tant du point de vue générationnel que culturel.
Le Palais de justice de Strasbourg illustre les principes qui orientent sa démarche et reprend une pratique appliquée de différentes manières, entre autres, au Musée Picasso de Barcelone et a les gares de Metro : le dialogue entre l’existant et le neuf, conservant le caractère et l’authenticité de l’un et de l’autre.
Garcés – de Seta – Bonet conçoivent le projet architectural grâce à un processus guidé par le caractère du lieu. L’intervention architecturale devient une mise en adéquation du contexte nécessaire (territoire, paysage, culture, environnement, preexistances). La transformation du lieu et de son environnement produite par l’intervention architecturale devient une occasion précieuse pour réinterpreter et ainsi mettre en valeur les richesses locales. Loin d’une interprétation du projet comme une démarche exclusivement conservative, ils appliquent les principes les plus contemporains de la discipline architecturale aux nécessités fonctionnelles, et aux richesses existantes.
Toujours très attentif au caractère du tissu urbain et paysager dans le quel le bâtiment s’inscrit, mais aussi au contenu et à l’identité de l’institution culturelle qui l’habite, le projet est l’expression à la fois d’une sensibilité professionnelle consolidée par l’expérience mais aussi de l’organisation multidisciplinaire des équipes formées en référence à chaque commande.
La conviction que le contexte doit etre soutenu et mis en valeur par un travail conscient de notre époque, capable de superposer honnêtement et respectueusement le langage contemporain aux préexistences, guide des interventions qui, loin d’un mimétisme fade, valorisent l’existant. Pour autant cela ne devient pas un obstacle à l’affirmation du projet contemporain et souligne notre capacité de répondre aux enjeux du programme en tenant compte du caractère du lieu.
- Address Carrer d'En Quitana, 4, 08002 Barcelona | Spain
- Tel 933173188
- Website
Associes depuis 2011 Jordi Garcés, Daria de Seta et Anna Bonet inaugurent une nouvelle étape de concours et mandats internationaux qui intègre et continue la déjà consolidée trajectoire de Jordi Garcés (Museu Picasso, Pavelló Olímpic de la Vall d’Hebron, Hotel Plaza, à Barcelone, et Museu d’Art de Navarra, Museu de la Ciència i el Cosmos de Tenerife, entre autres). Lauréats des concours internationaux pour le Palais de Justice de Strasbourg, la Gare Maritime de Syracuse et un complexe de...