Atelier Castro Denissof Casi
Architecture Firm Paris / France
L’Urbanité, le lieu et le lien, l’un et le commun sont les concepts clefs de notre réflexion à toutes les échelles, de la maison, au quartier, à la commune, à la grosse agglomération, pour aller jusqu’à l’échelle d’un Grand Paris multipolaire, d’envergure métropolitaine.
Dans ce projet, Sophie Denissof et moi-même nous sommes associés en 2005 à Silvia Casi, qui s’investit aujourd’hui dans
une activité moins opérationnelle et plus spéculative en lien avec l’agence.
Trois nouveaux associés, Nathalie Chancel, Marie-Hélène Dufourcq et Gérald Heulluy se sont joints à nous en 2012,
dont le talent et l’âge sont la garantie d’une continuité dans la pensée et l’action. L’histoire ne fait que commencer. Elle sera guidée par quelques règles :
Prouver dans le projet la pertinence de la pensée ;
Transmettre et partager avec tous, des architectes aux habitants et aux élus, cette manière de voir ;
Echapper aux modes fatigantes dont sont encombrées les publications et dont l’obsolescence est prévisible et programmée ;
Espérer une accumulation de preuves bâties suffisantes pour que la question centrale de notre temps : “comment vivre ensemble ?” puisse se construire, s’éprouver et se sentir véritablement.
A cette époque où le pathétique du temps réel et instantané est la règle, nous espérons être des intellectuels fabriquants le long temps, celui où se croise la mémoire et l’avenir, le temps de la ville.
R.Castro
L’Urbanité, le lieu et le lien, l’un et le commun sont les concepts clefs de notre réflexion à toutes les échelles, de la maison, au quartier, à la commune, à la grosse agglomération, pour aller jusqu’à l’échelle d’un Grand Paris multipolaire, d’envergure métropolitaine. Dans ce projet, Sophie Denissof et moi-même nous sommes associés en 2005 à Silvia Casi, qui s’investit aujourd’hui dans une activité moins opérationnelle et plus spéculative en lien avec l’agence. Trois nouveaux associés,...