Patrick Blanc et la Caixa Forum de Madrid

L'inventeur du concept de murs végétaux tel qu’on le connaît aujourd'hui

by Mauro Lazzarotto
3

Patrick Blanc est né le 3 juin 1953 à Paris et il est botaniste, chercheur au CNRS, où il est spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux.

C'est l'inventeur du concept de murs végétaux tel que décrit ci dessous. A Madrid, il a créé un de ses célèbres jardins verticals juste au côté du quartier général de la Caixa Forum Madrid, projeté par le duo suisse Herzog & De Meuron Architekten.

Il s'agit d'une tapisserie naturelle qui couvre une superficie de 460 m2 et se compose de environ 18.000 plantes de 250 espèces différentes, principalement provenant du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe centrale.

Sur le mur porteur on accroche une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d'épaisseur chacune.

Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de nombreuses plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes.

Le feutre s'imprègne par capillarité de cette solution nutritive, laquelle descend le long du mur par gravité. Les racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et l'eau en excès est recueillie en bas du mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé. Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible.

Comments
    comment
    Author
    References
    Caixa Forum Madrid 122

    Caixa Forum Madrid

    Madrid / Spain / 2008