Le Festival Mikser de Belgrade à Paris

VERNISSAGE mardi 18 septembre 2012 (en face de Beaubourg)

by Mauro Lazzarotto
1

Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, organisée par FICEP (Forum des Instituts culturels étrangers à Paris), le Centre culturel de Serbie présente le patrimoine, l'architecture et le design serbes à travers les films, conférences, débats et le festival de la créativité "Mikser".

Le festival "Mikser" qui se déroule depuis 2010 à Belgrade est une plateforme pluridisciplinaire consacrée, entre autres, à la promotion des industries culturelles dans la région. Durant une semaine, cette manifestation fait revivre les vieux quartiers oubliés de la capitale, notamment à travers un réaménagement urbain, tout en faisant participer des designers, architectes, nouveaux talents et jeunes créateurs aux côtés des plus grands noms de la scène artistique de Serbie et du monde entier, mais également les riverains habitant le quartier.

En 2012, le festival a mis en lumière le quartier de Savamala, un des plus anciens de Belgrade. Avec son programme riche en événements : nombreux concerts, expositions, performances et actions citoyennes, ainsi que d’une série de concours dédiés aux domaines de l'architecture, du design, de la musique et des arts visuels le festival "Mikser" a permis de redynamiser cette partie de la ville, et de lui insuffler une nouvelle énergie créatrice, tout en sensibilisant le public à la protection de l’environnement et à la préservation du patrimoine.

VERNISSAGE mardi 18 septembre 2012 de 18h à 21h au Centre culturel de Serbie (en face de Beaubourg sur la Place)

Archilovers vous donne un morceau des Balkans en avant-première, nous avons le plaisir de vous presenter le Studio Pinwu, une jeune agence serbe-chinoise avec des projets qui mélangent l'europe et l'asie (voir par example la Tíe bamboo-paper chair). Côté architecture il y a deux projets recents à vous signaler en particulier: le Raif Dinçkök Yalova Cultural Center par emre arolat et le Restaurant Basilico - Sofia par Fimera Design Studio Ltd.

 

Comments
    comment
    Author
    References
    Tíe bamboo-paper chair 7

    Tíe bamboo-paper chair

    Hangzhou / China / 2012

    Raif Dinçkök Yalova Cultural Center 46

    Raif Dinçkök Yalova Cultural Center

    Yalova / Turkey / 2011

    Restaurant Basilico - Sofia 37

    Restaurant Basilico - Sofia

    Sofia / Bulgaria / 2012