A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.
Dimanche, un peloton de 153 coureurs a achevé la 99èmeédition du Tour de France, remporté pour la première fois de son histoire par un coureur britannique. Les Britanniques ont célébré la victoire de Wiggins dans le Tour comme un augure favorable à 5 jours du début des Jeux olympiques, qui nous irons suivre aussi dans notre point de vue, celui de l'architecture.
Chaque année, le dernier acte du Tour sur les Champs-Élysées fait le bonheur des Parisiens et des nombreux touristes venus du monde entier encourager et applaudir le Maillot Jaune et tout le peloton. Cette célébration sportive est aussi l’occasion de rappeler au monde entier la beauté de la Ville Lumière.
Côté shopping on n'a pas l'embarras du choix: ENO STUDIO, Az & mut, Nobilis, EGO Paris, Neology Paris, Créations Métaphores, Beau & Bien, Elitis...
Traditionnellement, la dernière étape du Tour de France est une procession de tous les coureurs qui attendent l’entrée sur les Champs-Elysées pour lancer enfin la course. Au prix d’un sprint lancé de loin, voilà les projets de notre dernier podium:
1. Maison Bessancourt, à seulement quelques kilomètres de Paris, par Karawitz Architecture. La toute première maison d’Île de France à recevoir le prestigieux label europééen « Passivhaus », elle est aussi une réplique sculpturale et abstraite de la maison traditionnelle de le Val d’Oise.
2. DPU Social Housing, par X-TU architects.
3. Maison de l’Architecture, par Chartier-Corbasson Architectes.
Des autres projets remarquable à vous signaler:
Simone de Beauvoir footbridge, par l'agence Dietmar Feichtinger Architectes. La nouvelle passerelle répond à la nécessité urbaine de donner à la Seine un rôle urbain central, comme au coeur de Paris.
Abstraction active, 6ème arrondissement, par Smoothcore Architects.
Hermès Rive Gauche, 6ème arrondissement, par l'agence RDAI.
Eco-Sustainable House à par DTA Djuric Tardio Architects.
Cité de la mode et du design à par Jakob + MacFarlane Architects.
Gaite lyrique - Digital revolutions à par Manuelle Gautrand Architect.
comment