Le tour de France de l'architecture 10/12

Stage 10: Aquitaine

by Mauro Lazzarotto
0

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

Bordée sur tout son côté ouest par l’Océan Atlantique, l’Aquitaine baigne dans la douceur du climat océanique et du Gulf stream. Le tour de France a choisi l'Aquitaine pour deux étapes et une journée de repos. Avec le Midi-Pyrénées représente la dernière chance pour les grimpeurs de s'illustrer sur ce Tour 2012. Et pour d'autres de bousculer la hiérarchie au classement général.

Le Tour, même cel de l'architecture, va rendre ces verdicts. Aujourd'hui les courreurs se battront une dernière fois contre le temps, les éléments et les pentes des cols pyrénéens mais allons nous decouvrir des autres protagonistes de cet avant-dernier acte d'importance du Tour. Voilà les champions aquitains:

1. Bureaux L - Farmer’s office à Liposthey, par Vanessa Larrère. Une jeune archilovers qui, du haut de ses 27 ans, est désignée lauréate du Prix de la Première Oeuvre. Un programme, des bureaux pour agriculteurs ; un matériau, le bois. La volumétrie est simple et l’écriture reprend les rythmes caractéristiques de la forêt landaise.

2.  Arc en Ciel, à Bordeaux, par Bernard Bühler Architects. Ce bâtiment réveille les utilisateurs du tramway bordelais par ses couleurs vives, le programme comprend une quarantaine de logements ainsi que des bureaux. La structure en béton est cachée par les lames en vitrage Stadip de plusieurs couleurs et ce rythme des façades est brisé seulement par des « bow-windows vitrées ».

3. Ludon Vinery à Ludon-Médoc, par l'agence BAGGIO-PIECHAUD. Un entrepôt destiné au stockage de vins fins et la préparation de commande partant pour le monde entier. Situé en bordure de la route du Médoc, il constitue un signal repérable par sa couleur et sa simplicité.

Hors catégorie, quand même pour l'origine de l'auteur du projet, un projet remarquable:

La Cité de l'Océan et du Surf à Biarritz, par Steven Holl. Son architecture originale se base sur le concept spatial "Sous le ciel, sous l’océan" avec une géométrie de superficies convexes et concaves. Le bâtiment, situé en contre-bas du château d’Ilbarritz, est basé aussi sur le principe de la transparence. Il se dresse autour d’une place à ciel ouvert ayant la mer pour horizon, un véritable appel au large.

Lire la suite: Stage 11: Limousin et Centre

Ou voir le Stage 9: Midi-Pyrénées

Comments
    comment
    Author
    References
    Bureaux L - Farmer’s office 99

    Bureaux L - Farmer’s office

    Liposthey, Landes, / France / 2011

    Arc en Ciel 31

    Arc en Ciel

    Bordeaux / France / 2010

    Ludon Vinery 42

    Ludon Vinery

    Ludon-Médoc / France / 2010

    Cité de l'Océan et du Surf 78

    Cité de l'Océan et du Surf

    Biarritz / France / 2011