Le tour de France de l'architecture 7/12

Stage 7: Bourgogne et Rhône-Alpes

by Mauro Lazzarotto
3

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

Le passage de la Grande Boucle dans la Bourgogne a été marqué, malheureusement, par l'interpellation d'un coureur de la formation française Cofidis. Mais cet affaire de dopage ne peut pas interrompre la course. Place aujourd'hui à la première étape alpine du Tour 2012 avec des difficultés légendaires : cols de la Madeleine, de la Croix de Fer, du Mollard et, enfin, montée vers la Toussuire.

Les Montagnes donc et beaucoup de jolies villes à visiter dans ces deux régions, mais il y a aussi des Maisons de design très interessants a vous signaler. Construite autour d’une philosophie engagée, avec un état d’esprit créatif présent à chaque étape de la conception, FERMOB est bien plus qu’une marque de mobilier d’extérieur. Elle véhicule des valeurs fortes, comme le respect de l’environnement, et met en œuvre  un savoir-faire spécifique à chaque étape de la fabrication.

En revenant à la compétition, voilà les projets qui se sont imposés dans cette septième étape:

1. Le Cube Orange, à Lyon, conçu par l'agence Jakob + MacFarlane Architects. L’ambition du projet d’aménagement des docks de Lyon côté Saône est de réinvestir cette zone de patrimoine industriel, en intégrant architecture et une programmation culturelle et commerciale.

2. La cité des affaires, à Saint-Étienne dans le département de la Loire, conçu par Manuelle Gautrand Architect. L’idée a été de créer une volumétrie continue, mais sinueuse, qui tantôt prend appui sur le sol, tantôt s’en détache pour former de grandes portes et de grands porte-à-faux au dessus du site.

3. Rossignol Headquarters, à Saint-Jean-de-Moirans dans le département de l'Isère, conçu par l'agence Herault Arnod. Le projet pour la siège mondial du leader historique du ski, loin des stéréotypes des immeubles de bureaux, est un hommage à la nature et aux sommets mais aussi à la technologie, indissociable des sports de haut niveau.

Aimez vous la mer, la montagne, la campagne, partir à l'étranger, parcourir le monde? Quoi qu'elle soit votre réponse il faut dire que la montagne avec son frisquet peut être agréable aussi. Ce n’est pas trop la saison, mais nous avons eu un coup de cœur pour ces chalets au design et à la décoration très originaux:

Chalet Béranger, à Saint-Martin De Belleville dans le département de la Savoie, conçu par Noé Duchaufour-Lawrance. Loin du mode de construction géométrique du chalet traditionnel, l’architecture intérieure de cette résidence familiale est un paysage domestique dont les reliefs jaillissent du sol comme des petites montagnes fonctionnelles.

Chalet Cyanella, à Chamonix, au pied du Mont Blanc, conçu par Joelle Fichard. Niveau confort, rien n’a été oublié pour passer un séjour merveilleux au coeur des Alpes : grand salon avec cheminée, piscine intérieur et lumières disco… Cerise sur le gâteau, une large terrasse fait le tour de la maison et permet de profiter de l’exceptionnel point de vue sur Megève.

Voir la suite: Stage 8: Provence et Languedoc

Ou voir: Stage 6: Franche-Comté et Alsace

Comments
    comment
    Author
    References
    Le Cube Orange 25

    Le Cube Orange

    Lyon / France / 2010

    La cité des affaires 52

    La cité des affaires

    Saint-Étienne / France / 2010

    Rossignol Headquarters 55

    Rossignol Headquarters

    Saint Jean de Moirans / France / 2009

    Chalet Béranger 183

    Chalet Béranger

    St Martin de Belleville / France / 2011

    Chalet Cyanella 145

    Chalet Cyanella

    Chamonix / France / 2012