Le tour de France de l'architecture 5/12

Stage 5: La Suisse

by Mauro Lazzarotto
4

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

Comme de tradition, le Tour de France 2012 dépasse les frontière de l'hexagone: il a passé trois jours en Belgique à l’occasion du Grand Départ donné dans la Province de Liège et il a fait hier un crochet par la Suisse, dans le canton du Jura, à Porrentruy, où a été jugée l’arrivée de la 8e étape.

Archilovers a dejà mise en evidence presque 300 projets, étudiés et réalisés en Suisse: une expérience très solide avec les agences les plus fameuses mais aussi avec une nouvelle génération de jeunes architectes. La Suisse est aussi une terre idéale pour chercher des réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l'habitat. Et maintenant vous pouvez les feuilleter sur Archilovers aussi. Par exemple on peut aller voir ces importantes Maisons:

Artmodul: c’est en 1987 qu’a été mis au point et breveté le système de meubles, qui est aujourd’hui synonyme d’expérience et de quête inlassable de la perfection.

Team by Wellis: un design sans fioriture, authentique, minutieux, limpide, varié, empreint d’esprit et de génie et surtout dédié à la qualité.

Wogg: leur produits sont encore fabriqués par la maison mère Glaeser AG. Le postforming a été complété par d'autres procédés de fabrication et de traitement du bois, des résines synthétiques, du métal et des matières plastiques.

YOUKAIDI: ils défendent une vision ouverte mais responsable du design, tel que nous l'aimons: vivant, éveillé, rationnel, fondamental, sachant marier sérieux et auto-dérision pour toucher à l'essentiel.

Après des journées chaotiques, marquée par une série de chutes collectives dans le peloton et, dans notre tour, par quelques problèmes à selectionner des projets remarquables, voilà les gagnants de cette étape très riche de projets:

1. Rolex Learning Center, à Lousanne, conçu par Sanaa. Le Rolex Learning Center est à la fois un laboratoire d’apprentissage, une bibliothèque abritant 500’000 ouvrages et un centre culturel international.

2. Couverture des ruines archéologiques de l’abbaye de St-Maurice, dans le canton du Valais, conçu par Savioz Fabrizzi Architecte. La toiture donne à l’intérieur une ambiance calme, presque de recueillement mais, en suspendant dans le vide 170 tonnes de pierres, il exprime aussi le danger permanent qui plane sur le site.

3. House transformation in Charrat dans le canton du Valais aussi, conçu par clavienrossier architectes. La géométrie des superstructures est-elle le résultat à la fois d'un désir formel et d'une volonté de garder l'épaisseur des murs.

Des autres projets curieux à vous signaler: 

Les Public Toilets à Uster, dans le canton de Zurich, conçu par Gramazio & Kohler. Les toilettes publiques dans le parc de la ville d'Uster possède une façade complexe de 295 feuilles vertes d'alluminium.

Le Mayen à Eison, pas loin de Sion, conçu par Personeni Raffaele Schärer Architectes. Il est difficile de trouver un signe de la vie contemporaine autour de ce projet. Le paysage naturel suisse, l'utilisation moderne du chalet... Le projet englobe ces différentes réalités de la manière la plus surréaliste.

 

Voir la suite: Stage 6: Franche-Comté et Alsace

Ou voir: Stage 4: Champagne et Lorraine

Comments
    comment
    Author
    References
    Rolex Learning Center 94

    Rolex Learning Center

    Lausanne / Switzerland / 2010

    Couverture des ruines archéologiques de l’abbaye de St-Maurice 74

    Couverture des ruines archéologiques de l’abbaye de St-Maurice

    St-Maurice / Switzerland / 2010

    House transformation in Charrat 59

    House transformation in Charrat

    Charrat / Switzerland / 2010

    Public Toilets 39

    Public Toilets

    Uster / Switzerland / 2011

    Mayen à Eison 77

    Mayen à Eison

    Eison / Switzerland / 2008