Le tour de France de l'architecture 4/12

Stage 4: Champagne et Lorraine

by Mauro Lazzarotto
1

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

Il vient de se conclure au sprint la sixième étape entre Epernay, dans la Champagne, et Metz, dans la Lorraine. Le final a encore été marqué par une chute à 25 kilomètres de l'arrivée... et notre tour de l'Architecture, a-t-il déjà eu des "chutes" dans le style?

Entre Champagne et Lorraine on partage beaucoup de traditions et de légendes. Il y a beucoup d'endroits à connaitre et à visiter, entre l'histoire locale et la cuisine traditionnelle, mais côté architectural, qu'est ce qu'il y a à signaler?

Pas beaucoup, honnêtement, les favoris devraient se jauger probablement après samedi. Nous sommes deja à la quatrième étape, la course va entrer dans le vif! Voilà les projets qui se sont imposés dans cette étape:

1. EDF Archives Centre, à Bure, dans le département de la Meuse, conçu par l'agence LAN Architecture. Une attention toute particulière a été portée à l’enveloppe, vous pourrez observer le dialogue qui se crée avec l'environnement du bâtiment.

2. The Centre Pompidou-Metz, à Metz, par Shigeru Ban. Le centre Pompidou-Metz s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien. Il est censé représenter un chapeau de paille.

3. Passerelle d'Epinal,dans le département des Vosges, par gautier+conquet. La passerelle est de facture contemporaine mais néanmoins discrète pour qu'elle puisse s'intégrer au patrimoine environnant.

Un autre projet curieux à vous signaler:

La Bulle Enchantée, à Sarreguemines dans la Moselle, par Paul Le Quernec et Klukowski + Grasso. Ce projet offre une alternative à la standardisation des bâtiments pour les enfants, un'unification critique entre le modernisme et une narration spatiale fabuleuse.

Lire la suite: Stage 5: La Suisse

Ou voir: Stage 3: Picardie et Haute-Normandie

Comments
    comment
    Author
    References
    EDF Archives Centre 49

    EDF Archives Centre

    Bure / France / 2011

    Centre Pompidou-Metz 82

    Centre Pompidou-Metz

    Metz / France / 2010

    Passerelle d'Epinal (88) 21

    Passerelle d'Epinal (88)

    Épinal / France / 2005

    La Bulle Enchantée 9

    La Bulle Enchantée

    Sarreguemines / France / 2011