Le tour de France de l'architecture 3/12

Stage 3: Picardie et Haute-Normandie

by Mauro Lazzarotto
2

A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.

Le peloton a pris le départ de la quatrième étape depuis Abbeville (en Picardie). Les coureurs vont rejoindre Rouen chef-lieu de la région Haute-Normandie en après 215 kilomètres de course. Suivez l'étape et decouvrez avec nous la créativité de ces départements!

Si la Picardie se forge l’image de poumon vert en Europe du Nord, c'est également à l'art gothique qu'elle doit son prestige international. Par contre, en Haute-Normandie, le style architectural local du haut Moyen Âge etait typiquement à colombage mais il y a peu d'exemples échappés aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Et maintenant, qu'est ce qu'il passe dans ces terres de contact entre la Flandre et Paris?

Voilà les projets qui se sont imposés dans le sprint final de la 3e étape du Tour de France de l'architecture:

1. Convention Center Rouen, sur la rive de la Seine, par Bigoni-Montemard. Entre opacité et transparence, la réhabilitation et l'extension d'un ancien bâtiment industriel se déploie, monumental, graphique et apaisant.

2. FROISSY ARCHAEOLOGICAL MUSEUM, à Breteuil, dans l'Oise, par n!STUDIO. Le musée est un signe, creusée dans la terre, presque invisible de l'amphithéâtre gallo-romaine.

3. Mediatheque du val de Somme, à Corbie, par Béal & Blanckaert architectes. La médiathèque de Corbie tisse avec son environnement proche des liens subtils. Comme un bon roman sait tisser entre elles plusieurs lignes narratives, l’architecture sait faire révéler en elle diverses dimensions, plusieurs qualités.

Un bel exemple de coopération européenne à vous signaler: la Région Picardie et l’État Libre de Thuringe (en Allemagne) ont initié ensemble le concours d’idées Adream 2012, qui encourage les créations innovantes et contemporaines d’architecture et de design utilisant des matériaux renouvelables et écologique.

Lire la suite: Stage 4: Champagne et Lorraine

Ou voir: Stage 2: Nord-Pas de Calais

Comments
    comment
    Author
    References
    Convention Center Rouen 30

    Convention Center Rouen

    Rouen / France / 2010

    Froissy Museo e Centro di Ricerca Archeologico 9

    Froissy Museo e Centro di Ricerca Archeologico

    Vendeuil-Caply / France / 2011

    Mediatheque du val de Somme 6

    Mediatheque du val de Somme

    Corbie, Picardie / France / 2011