A l’occasion du Tour de France 2012, Archilovers vous propose de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du Cyclisme à celui de l'Architecture. Du 30 juin au 22 juillet, dans le sillage du peloton, au gré du prologue et de 20 étapes (3.479 km), du départ de la Province de Liège (Belgique) à l'arrivée sur les Champs Elysées, à Paris, Archilovers vous fait découvrir les projets et les architectes que nous renconterons sur le parcours.
Aujourd’hui, gros plan sur le prologue et les deux premières étapes qui qui se sont déroulés dans la Belgique. En Belgique Archilovers a dejà mise en evidence plus de cent projets, par les agences les plus fameuses mais aussi par des jeunes architectes qui vont se mettre en evidence dans le monde entier.
Tandis que le classement général c'est encore plutôt incertaine, voilà notre gagnants de les premières étapes (choisis par les archilovers dans l'année dernière):
1. Villa V in T, dans les Flandres, par Beel & Achtergael Architects. C'est le projet le plus visité dans la Belgique, un mélange singulier de modernisme et glamour...
2. (ex aequo) House Ds et House G-S, à Destelbergen et à Gent, tous les deux par Graux & Baeyens architecten, une jeune agence trés intéressante (et under 35!).
3. Pantone Hotel, à Brussel, par Michel Penneman + Olivier Hannaert. Cet hotel est un invitation à découvrir la ville de Brussel à travers une palette de couleur et un éventail de commodités.
Des autres projets qui se sont mis en évidence? Le Rabbit hole, à Gaasbeek, par LENS°ASS architecten et le Residential complex Le Lorrain, à Brussel, par Mdw architecture. Deux grimpeur qui vont se mettre en evidence, peut-être, l'année prochaine.
La Belgique est un terrain très fertile pour les designers, avec des importantes maisons du design international, très originales et innovantes. Nous vous signalons, par exemple:
TRIBÙ, à Zutendaal, est une marque mondiale de meubles d'extérieur exclusives et high-end, l'un des pionniers à avoir envisagé la terrasse et le jardin comme un prolongement de la maison.
Extremis, à Gijverinkhove, depuis sa création en 1994 par le designer Dirk Wynants a réussi à prendre une position de tête au sein de la scène du design international.
Lire la suite (de la course): Stage 2: Nord-Pas de Calais
Stage 3: Picardie et Haute-Normandie
Stage 4: Champagne et Lorraine
Stage 6: Franche-Comté et Alsace
Stage 7: Bourgogne et Rhône-Alpes
comment