Quentin Brosseau

Architect Nantes / France

13
Quentin Brosseau 13
Quentin Brosseau
L’atelier B est une agence d'architecture située à Nantes, créé en 2010 par Quentin BROSSEAU.
Elle s’axe sur la réalisation de maisons individuelles (aménagement, rénovation, extension, construction neuve) et la commande publique.

S’engager et proposer
Afin de proposer à chacun de ses clients, un projet à l’identité unique, l’agence Atelier B fonde sa démarche la recherche d’une architecture « alternative » qui réinterroge les modes d’habiter et les réflexes du quotidien pour proposer d’avantage que des m² habitables. Il s’agit de questionner un programme mais aussi les fondamentaux pour s’adapter à de nouveaux environnements et la spécificité de chaque demande.

Construire avec sens
Se remettre en cause par rapport aux habitudes de construction, savoir faire abstraction d’un ensemble de contraintes pour oser aller chercher plus loin, hors des clichés, des stéréotypes, des catalogues et des sentiers battus.
Apprendre à construire pour son époque, suivre les réglementations et les avancées techniques mais ne pas subir passivement le diktat du développement durable et la facilité de solutions toutes faites. Avoir toujours en tête un niveau de performance à atteindre mais prendre le temps de chercher les meilleurs moyens pour y arriver selon les ressources disponibles et les savoir-faire locaux en plaçant toujours au premier plan de la réflexion la qualité de vie. Reconnaître les compétences de chacun et avoir la curiosité de découvrir de nouveaux acteurs au service du projet.

Aller au bout des choses
Suivre ses chantiers afin de garantir la cohérence globale du projet. Apprendre de chaque construction et capitaliser les savoir-faire techniques. Livrer un projet et prendre le temps de découvrir son appropriation par les usagers.
Quentin Brosseau
Quentin Brosseau
Teams 1 teams

L’atelier B est une agence d'architecture située à Nantes, créé en 2010 par Quentin BROSSEAU. Elle s’axe sur la réalisation de maisons individuelles (aménagement, rénovation, extension, construction neuve) et la commande publique. S’engager et proposer Afin de proposer à chacun de ses clients, un projet à l’identité unique, l’agence Atelier B fonde sa démarche la recherche d’une architecture « alternative » qui réinterroge les modes d’habiter et les réflexes du quotidien pour proposer d’avantage que des m² habitables. Il s’agit de questionner un programme mais aussi les fondamentaux pour s’adapter à de nouveaux environnements et la spécificité de chaque demande. Construire avec sens Se remettre en cause par rapport aux habitudes de construction, savoir faire abstraction d’un ensemble de contraintes pour oser aller chercher plus loin, hors des clichés, des stéréotypes, des catalogues et des sentiers battus. Apprendre à construire pour son époque, suivre les réglementations et les avancées techniques mais ne pas subir passivement le diktat du développement durable et la facilité de solutions toutes faites. Avoir toujours en tête un niveau de performance à atteindre mais prendre le temps de chercher les meilleurs moyens pour y arriver selon les ressources disponibles et les savoir-faire locaux en plaçant toujours au premier plan de la réflexion la qualité de vie. Reconnaître les compétences de chacun et avoir la curiosité de découvrir de nouveaux acteurs au service du projet. Aller au bout des choses Suivre ses chantiers afin de garantir la cohérence globale du projet. Apprendre de chaque construction et capitaliser les savoir-faire techniques. Livrer un projet et prendre le temps de découvrir son appropriation par les usagers.