Maison..en bas à Saint Avé - Morbihan

C’est la construction d’une maison bioclimatique à ST AVÉ près de VANNES... Saint-Avé / France / 2008

4
4 Love 1,444 Visits Published
Le choix d’un jeu de volumes c’est imposé pour épouser la pente de ce terrain. Trois types de toitures composent ces volumes : une toiture terrasse pour le garage, visible du chemin, une toiture en ardoises schisteuses à 45° pour le volume principal, donnant vers le bas terrain, et une toiture cintrée en zinc naturel à joints debouts fait le lien entre ces 2 volumes.
C’est une construction mixte à ossature bois (type MBOC) et béton (parpaings et enduit teinté) avec un bardage extérieur en Red Cedar naturel, répondant à la RT 2005, et assurant le confort d’été et d’hiver. La façade principale est orientée Sud-Ouest vers le jardin.

Des panneaux solaires viennent s’appuyer sur la toiture terrasse de la chambre des parents. Les avancées du salon et la cuisine sont également en toiture terrasse (bacs acier à faible pente) afin de minimiser la hauteur de la maison vers le bas du terrain.
Les panneaux solaires installés en façade Sud procure l’eau chaude sanitaire, et un poêle bois disposé en partie centrale de la maison assure le chauffage, avec des convecteurs électriques en appoint.
L’eau de pluie est récupérée dans une fosse enterrée, et est utilisée pour les WC, le lave-linge ainsi que l’arrosage du jardin.
L’accès à la maison se fait par une voirie atténuant la déclivité naturelle créant ainsi un petit parking devant le garage et la cuisine.
4 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Le choix d’un jeu de volumes c’est imposé pour épouser la pente de ce terrain. Trois types de toitures composent ces volumes : une toiture terrasse pour le garage, visible du chemin, une toiture en ardoises schisteuses à 45° pour le volume principal, donnant vers le bas terrain, et une toiture cintrée en zinc naturel à joints debouts fait le lien entre ces 2 volumes. C’est une construction mixte à ossature bois (type MBOC) et béton (parpaings et enduit teinté) avec un bardage extérieur en...

    Project details
    • Year 2008
    • Work started in 2007
    • Work finished in 2008
    • Main structure Wood
    • Contractor MAISONDEBOIS Yvan LE FREILLEC 56400 PLUNERET --http://www.maisonbois-morbihan.fr
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence
    Archilovers On Instagram
    Lovers 4 users