Une " maison de ville " bioclimatique & organique - Morbihan

Une "maison de ville" bioclimatique, imaginée en 2003-2004, répondant à la Norme RT 2005 dans un lotissement Brech / France / 2005

1
1 Love 954 Visits Published
La maison s’inspire de l’architecture organique et des règles de la Charte de Gaïa (de David Pearson) , dont une plus particulièrement :

«Laissons l’architecture être inspirée par la nature et être, durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse».

Offrir un condensé d’éléments passifs pour une performance énergétique toute naturelle. Cette habitation voulue en «maison de ville» bénéficie donc, en totalité, des apports solaires du matin jusqu’au soir.
Une seule porte-fenêtre a été réalisée au nord, pour une possible extension sur le toit du garage. La volonté a donc été donnée à une construction mixte: ossature bois à panneaux et parpaings béton au nord pour l’inertie thermique et accentuer l’effet tampon du garage au nord. Au centre de la maison, le mur de refend a lui aussi été réalisé en parpaings béton pour agir par inertie la chaleur donnée par la baie du salon séjour. C’est aussi une construction de faible hauteur avec une toiture cintrée en zinc, afin de ne pas avoir de combles perdus ou inutilisés ! C’est une maison bioclimatique, bien isolée; de fait, une cave enterrée a été réalisée afin de créer un cellier frais !

Éléments de conception bioclimatique: orientation plein sud, confort d’hiver et d’été par ossature bois 120/45 et mur parpaings béton au nord. Frein vapeur delta-Fol-Reflex, inertie thermique par dalle béton au rez-de-chaussée isolée sur vide sanitaire, refend en parpaings laissés apparents avec joints lissés en creux, isolation en toiture 220 mm en murs 120 mm en laine de roche et frein vapeur, chauffage par convecteurs électriques en appoint et poêle bois, ventilation par VMC hygro A, menuiseries extérieures alu K line avec vitrage argon.
Création d’un jardin «bioclimatique» afin d’accentuer la protection solaire et le confort thermique en été et d’augmenter les apports solaires en hiver.
1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    La maison s’inspire de l’architecture organique et des règles de la Charte de Gaïa (de David Pearson) , dont une plus particulièrement : «Laissons l’architecture être inspirée par la nature et être, durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse». Offrir un condensé d’éléments passifs pour une performance énergétique toute naturelle. Cette habitation voulue en «maison de ville» bénéficie donc, en totalité, des apports solaires du matin jusqu’au soir. Une seule porte-fenêtre a été...

    Project details
    • Year 2005
    • Work started in 2004
    • Work finished in 2005
    • Main structure Wood
    • Contractor MAISONDEBOIS Yvan Le FREILLEC 56400 PLUNERET
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users