La grange de mon père | MJ architectes
Extension bois d'une maison Aubagne / France / 2012
33
La maison familiale est celle du grand-père agriculteur située en zone agricole. L’architecture environnante est toute dédiée à l’agriculture. Il se dégage un archétype flagrant, celui de la maison d’habitation de type « traditionnelle » accompagnée de ses bâtiments annexes agricoles pouvant s’apparenter à de grands cabanons, petits hangars ou le plus régulièrement de petites serres blanches ou translucides, longues, toitures métalliques à deux pentes ou de forme demi cylindrique.
La maison existante se présente avec deux grands pignons et laisse une grande partie du terrain à l’Ouest non occupé. En pieds de pignon Ouest, des réseaux d’eau ainsi qu’un bac à graisse viennent occuper l’espace sous-terrain. Décoller l’extension de la maison est une évidence technique. Ensuite, il s’agit de rendre hommage au paysage par l’architecture, mettre en place un langage architectural titillant l’imaginaire collectif, l’imaginaire d’une autre époque, celui de l’agriculture florissante.
33 users love this project
Enlarge image
La maison familiale est celle du grand-père agriculteur située en zone agricole. L’architecture environnante est toute dédiée à l’agriculture. Il se dégage un archétype flagrant, celui de la maison d’habitation de type « traditionnelle » accompagnée de ses bâtiments annexes agricoles pouvant s’apparenter à de grands cabanons, petits hangars ou le plus régulièrement de petites serres blanches ou translucides, longues, toitures métalliques à deux pentes ou de forme demi cylindrique. La maison...
- Year 2012
- Work started in 2012
- Work finished in 2012
- Main structure Wood
- Client M. & Mme Oriat
- Contractor La Maison Evolutive
- Cost 105 000 euros
- Status Completed works
- Type Single-family residence
- Websitehttp://www.mjarchitectes.fr
comment